La porte-parole du chef de l’État a publié, samedi dans la soirée, une série d’ordonnances portant nouvelles mises en place au sein de la Police Nationale Congolaise. Aux termes de l’une d’entre elles, la ville de Kinshasa se voit affecter un nouvel inspecteur général provincial en la personne du Général Jean Bosco Galenga.
Assumant jusque là les mêmes fonctions au Sud-Ubangi, Galenga remplace le commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo Kitenge qui, lui, est nommé Commissaire général chargé de l’administration.
Galenga est désormais en charge de l’énigmatique ville de Kinshasa en proie à de sérieux problèmes de sécurité causés par le phénomène des kulunas qui s’est aggravé d’années en années jusqu’au point où, aujourd’hui , des Kinois fuient leurs quartiers pour aller se réfugier dans d’autres jugés plus paisibles.
Le nouvel inspecteur provincial, ville de Kinshasa, va devoir également faire face à la grande problématique de la circulation routière. Les Kinois l’attendent à l’œuvre , lui qui prend une ville aussi chaude après avoir coulé des années paisibles au Sud-Ubangi.
D’autres mises en place voient le vice-gouverneur de I’Ituri, Benjamin Alonga Boni, devenir commissaire général de la police nationale congolaise en remplacement du général Amuli Bahigwa admis à la retraite. Il est remplacé en Ituri par le général Raus Chalwe qui quitte la tête de l’Inspection générale de la Police confiée au Commissaire divisionnaire Juvenal Bideko Murhabazi.