L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une visite de 24 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Didier Bidimbu, ministre des hydrocarbures. Cette information est confirmée par une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Cette visite a été annoncée 48 heures plus tôt par notre confrère Afrique intelligence qui indiquait qu’elle rentrait dans le cadre d’une demande de médiation de Kinshasa pour un dialogue direct avec le Président Paul Kagame du Rwanda. La médiation aurait été négociée, côté congolais, par Didier Bidimbu sur demande de la présidence de la République.
Cependant, dans un tweet le même mercredi dans la journée, la porte-parole du chef de l’État a démenti toute initiative présidentielle dans ce sens. Elle a indiqué que Sarkozy séjournerait donc à Kinshasa en visite privée et qu’aucune demande d’un dialogue direct avec Kagame n’a été demandé.
Mais la présence du ministre Bidimbu à l’accueil de Sarkozy confirme l’officialité de cette visite et dément le démenti péremptoire de la présidence.
JEK