La correspondance ci-contre est du Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité. Daniel Aselo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, notifie le nouveau Maire de la ville de Kolwezi sa nomination par le chef de l’Etat.
Un acte administratif qui doit lui permettre de gagner son poste et y prendre ses fonctions. Seulement, Aselo, patron de l’administration du territoire, envoie le nouveau Maire dans le Haut-Katanga, alors que les élèves de la 4ème primaire savent que cette ville est la capitale de la puissante province cobaltifère du Lualaba. Une province rendue célèbre, dans le même domaine de la territoriale, par le plus que long rappel à Kinshasa pour consultation (plus de deux ans) de son Gouverneur, Richard Muyej, qui vient de démissionner.
Ce n’est pas tout. Daniel Aselo prend référence, pour sa notification, non pas sur l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux Maires des villes, mais plutôt sur celle portant nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints. Et celle-ci est bien référencée avec son numéro 22238.
Erreur de frappe, déficit d’attention ou ignorance ? En attendant de le savoir, il faut s’attendre à ce que, comme d’habitude, le document soit frappé de « fake »…