Prévu pour se clôturer ce lundi 23 janvier 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui avait débuté le 24 décembre 2022 dans la première zone Ouest (10 provinces), est prolongée de 25 jours, soit du 24 janvier au 27 février 2023. Selon le communiqué » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui annonce cette prorogation, ce nouveau délai est décidé en raison des difficultés qui n’ont pas permis un fonctionnement optimal de certains centres d’enrôlement, et dans le souci de permettre à tous les Congolais en âge de voter et en règle d’avoir la possibilité d’obtenir une carte d’électeur pour ce faire.
La CENI annonce, par ailleurs, le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième zone le 25 janvier 2025. Devant aller jusqu’au 23 février 2023, cette opération va débuter dans les chefs-lieux des provinces concernés ainsi que les capitales de trois pays étrangers, et se débutera progressivement, trois jours après, à travers les territoires.
Ces provinces et ces pays sont le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central, la Lomami, le Lualaba et le Sankuru, ainsi que l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.