CENI : L’ODEP alerte sur l’opacité dans la gestion des finances

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’inquiète du déficit de transparence qui s’observe dans la gestion des fonds décaissés au profit de la CENI pour l’organisation des élections de 2023. Spécialisé dans le contrôle des finances publiques, cet organisme a décelé des écarts non justifiés entre les états de suivi budgétaire (ESB) et la mise à disposition effective des fonds ainsi que les dépenses effectuées jusque-là par la CENI.

L’ODEP base ses inquiétudes sur un  document du ministère du budget qui renseigne que le budget des élections « n’est pas traçable ni au condensé hebdomadaire de la BCC, ni aux ESB du ministère du budget ». Il se pose ainsi un sérieux problème de transparence, conclue l’ODEP.

En effet, il relève que les données des ESB produites par le ministère du budget pour la période de janvier à octobre 2022 dégage un montant de Usd 49 millions destinés au fonctionnement contre une prévision de Usd 6 millions, soit un dépassement du taux d’exécution budgétaire de  786%. Par contre, si le budget de rémunération est demeuré dans les proportions prévisionnelles, plusieurs autres rubriques n’ont connu aucun début d’exécution dans la période sous examen, toujours selon le ministère du budget.

Au 31 octobre 2022, les ESB indique une allocation des crédits à la CENI de Usd 290 millions à concurrence de : Usd 250 millions pour le budget électoral, Usd 6,346 millions pour le fonctionnement, Usd 88 millions pour les interventions économique, sociale et autres ; Usd 17,523 millions pour l’investissement sur ressources propres ; et Usd 10 millions pour la rémunération.

Quant à l’exécution du budget de la CENI pour les dix premiers mois de 2022, le ministère du budget note que trois rubriques seulement en ont fait l’objet. Il s’agit d’abord du « total paiement » à hauteur de Usd 59,971 millions contre une prévision de Usd 242 millions, soit un taux d’exécution de 24,7 % seulement.

Ensuite il y a le « paiement de fonctionnement » pour un total de Usd 49,884 millions contre une prévision de Usd 6 millions, soit un taux d’exécution de 786 %.

Enfin, le « Paiement rémunération » s’est élevé à Usd 10 millions contre 10 millions USD de prévision, soit 100 % du taux d’exécution.

Cependant, lors du conseil des ministres du vendredi 4 novembre 2022, le Ministre des finances avait fait savoir que le total des décaissements en faveur de la CENI se situait à Usd 414,6 millions, soit un taux de décaissement de 165,6% par rapport aux prévisions de la Loi des finances, exercice 2022. Cependant, ces chiffres ne figurent nulle part dans les documents censés les consigner, alors qu’ils sont en contradiction avec les chiffres indiqués dans les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du budget.

Il revient à Congo Guardian qu’une réunion doit se tenir ce mercredi 28 décembre pour clarifier ces écarts et tracer les décaissements ainsi que les dépenses effectuées durant la période sous examen. En attendant, c’est une épaisse opacité qui entoure la gestion financière du bureau Kadima à la CENI.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *