Des policiers formés sur la liberté d’expression face aux impératifs du maintien de l’ordre public

L’Unesco a organisé, du 23 au 25 novembre 2022 à Kinshasa, un atelier de formation des forces de sécurité sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Pendant trois jours, les journalistes et les représentants de la police nationale ont ainsi réfléchi sur la liberté d’expression face aux impératifs du maintien de l’ordre public.

Trois panels ont constitué l’ossature de ces assises. Le premier panel a porté sur le cadre juridique de la liberté d’expression comprenant les standards internationaux et régionaux sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes ; avec un arrêt particulier sur les limites légitimes et les discours interdits.

Le second panel était consacré à la construction d’une compréhension commune des concepts de manifestations et de maintien de l’ordre public. Ce volet a été complété par des interventions sur les impératifs du maintien de l’ordre public au regard des instruments juridiques nationaux du maintien de l’ordre public.

Quant au troisième panel, il a traité de la problématique de la protection des journalistes.

D’autres interventions et discussions ont eu lieu, notamment sur les principes des relations des forces de sécurité avec les médias et le code de conduite, l’organisation de la communication des forces de sécurité ainsi que les informations sur les affaires judiciaires, la couverture des procès pénaux, etc. Des exercices pratiques ont été organisés sur l’encadrement de la presse lors d’une manifestation, la rédaction d’un communiqué de presse ou l’interview, etc.

Au terme de ces travaux, qui ont connu des échanges très enrichissants, il s’est dégagé une convergence d’avis sur l’importance qu’a revêtu cette formation en vue de mettre à niveau les forces de l’ordre sur les questions des libertés d’expression et de presse. Les deux partenaires (presse et police) ont également relevé la nécessité de mieux se connaître et d’établir des cadres de concertation afin d’améliorer leurs collaborations à l’avenir.

Les participants ont, par ailleurs, recommandé à l’Unesco d’étendre cette formation dans d’autres provinces et à des échelons inférieurs de la police nationale. En attendant, une restitution sera faite à l’intention de la hiérarchie.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *