Un lauréat de l’Institut Mont Amba 1 dans la commune de Lemba, Centre de Kinshasa en République démocratique du Congo dont le nom n’a pas été révélé, a obtenu 91% lors de la publication de l’Examen d’État 2024, selon un communiqué rendu public mercredi. « Un lauréat de l’Institut Mont Amba 1 dans la province éducationnelle de Kinshasa Mont Amba, option Sciences, a obtenu 91% lors de la publication des résultats de la 58ème édition de la session ordinaire de l’Examen d’État », a-t-on lu dans le communiqué de l’Inspection général de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté signé par Jacques Odia Musungay.
Selon ce document, ces résultats ont été rendus publics après la tenue mercredi dernier du jury de délibération sous la supervision du ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
S’agissant de la capitale de la RDC, a écrit le texte, les résultats publiés concernent, notamment les provinces éducationnelles de Kinshasa Mont Amba et de Kinshasa plateau.
La publication se poursuivra jusqu’aux environs du 24 Août 2024 par vagues de 5 à 6 provinces éducationnelles. L’Examen d’État s’était déroulé du 24 au 27 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national, rappelle-t-on.
Des mesures pour encadrer la liesse publique
Par ailleurs, des dispositions ont été prises par la Police nationale congolaise de Kinshasa pour empêcher « tout débordement » lors de la publication des résultats de l’Examen d’Etat programmée du 20 juillet au 20 août 2024, a-t-on appris mercredi de source policière. « Des dispositions ont été prises par la police pour empêcher tout débordement lors de la publication des résultats de l’Examen d’Etat. Je demande aux parents d’encadrer leurs enfants parce qu’ils sont déjà majeurs », a déclaré à l’ACP le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.
« La bonne éducation commence par la famille. Elle se prolonge à l’école et puis dans toute la société. S’il faut fêter on doit le faire dans les normes. Il faut éviter la dépravation des mœurs », a martelé le commissaire provincial de la police. A l’en croire, l’ivresse publique à laquelle se livrent généralement les lauréats en liesse est une infraction et les gens doivent l’éviter parce que la police est déployée pour la circonstance afin que l’ordre public soit respecté.
Cette mise en garde du commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba adressée aux lauréats de l’Examen d’Etat 2024, concerne également les tenanciers des débits de boissons qui sont généralement pris d’assaut en pareilles circonstances. « Les bars et terrasses seront surveillés de même que les motocyclistes et conducteurs des taxis qui vont perturber la circulation risque d’être appréhendés », a prévenu M. Kilimbalimba.
Les mouvements de liesse populaire dans les rues et places publiques de la ville de Kinshasa avaient été interdits à tous les finalistes le 27 juin dernier par le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa au lendemain de la passation des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023-2024, a-t-on noté.
Avec ACP