Junior Phoba Lenda : Parcours d’un jeune ingénieur bourré d’expériences

Secrétaire général adjoint en charge de l’économie, finances et culture du nouveau parti politique « Agissons pour la République » (AREP) de Guy Loando, Junior Poba Lenda, malgré son âge, est déjà un grand routier de la politique en RDC. En effet, né en 1983, il s’intéresse très tôt à la politique, ce qui le projette, dès la fin de ses études, dans les hautes sphères des affaires de l’Etat au niveau tant national que provincial.

En 2008 déjà, Junior Poba Lenda est Conseiller du ministre provincial de l’économie, finances et industrie du Kongo Central avant de passer, de 2009 à 2013, au cabinet du Ministre provincial des travaux publics et infrastructures de la même province comme conseiller technique. Au niveau national, il a été, d’avril 2021 jusqu’en février 2022, Directeur de cabinet adjoint du Ministre d’Etat, Ministre de l’aménagement du territoire.

En dehors de cette carrière dans la politique, Junior Poba Lenda a un intéressant pedigree de technicien de bâtiment en RDC comme à l’étranger. Pendant deux un peu plus de deux ans, en effet, soit de 2019 à 2021, il est ingénieur en charge des ouvrages de transport de la fibre optique au sein de la société Constructel, sous-traitant de la société Orange Télécom France. Avant cela, soit de février 2014 à avril 2017, il a été chef de division à la direction des études de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK).

Concomitamment à ces responsabilités, Junior Poba est, de janvier 2015 à avril 2017, Expert national de la Cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridors des transports (CEPCOR). Et beaucoup plus tôt encore, soit de novembre 2007 à juillet 2008, il est ingénieur projet au Bureau d’études Delta Engineering et à la société de construction BZ Construction.

A titre personnel depuis 2008 à ce jour, junior Poba Lenda a, sur son compteur, la conception, les études, les calculs et la réalisation de plusieurs ouvrages. Pour le même travail, il a été, de 2009 à 2017, copropriétaire et gérant de la Société Africaine de Construction – Groupe des Ingénieurs Associés (SAC-GIA).

Pour avoir un tel pedigree, il faut bien avoir une base de formation. A ce sujet, Junior Poba Lenda, qui est marié et père de 4 enfants, est détenteurs d’une licence en bâtiment et travaux publics, diplôme obtenu en 2008 à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) à Kinshasa après son graduat en 2002 dans la même branche et au même institut. Avant cela, il avait décroché, après son diplôme d’Etat, un certificat de pré polytechnique à l’Université de Kinshasa.

Enfin, depuis 2019, Junior Poba Lenda travaille effectue des études à l’Instituts d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et l’habitat du CNAM à Grenoble (France). Objectif : décrocher un master de Responsable des programmes immobiliers.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *