C’est une séance particulièrement animée qui a eu lieu hier mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU entre les représentants permanents de la RDC et du Rwanda à l’occasion d’un débat sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC. Tout naturellement, les deux camps ont maintenu leurs lignes de communication face à l’assistance dont le discours dominant déplorait cette situation qualifiée d’occupation d’un Etat souverain, mais sans aller plus loin dans des propositions de recommandations.
Le représentant permanent de la RDC au Conseil de sécurité, Georges Nzongola Ntalaja, a vigoureusement dénoncé l’occupation de Bunagana par l’armée régulière du Rwanda sous couvert de rébellion du M23. Tout en rejetant les allégations du Rwanda qui accuse la RDC de collaborer avec les FDLR, il a notamment demandé au Conseil de sécurité d’exiger un retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M23 de Bunagana et d’autres partie du territoire de Rutshuru. Georges Ntalaja a aussi demandé des sanctions contre ce pays et le M23 qui menacent la paix dans la région des grands lacs. Il a également invité le Conseil à amener chaque pays des Grands lacs à régler ses différents avec ses propres rebelles, faisant indirectement allusion au Rwanda et à l’Ouganda qui ont toujours refusé de dialoguer avec leurs rébellions installées en RDC depuis plus de 24 ans.
Intervenant avant son collègue congolais, le Représentant du Rwanda au Conseil de sécurité est revenu sur la présence des rebelles des FDLR dans l’Est de la RDC qui menacent la paix et la sécurité de la région. Accusant également Kinshasa de soutenir cette rébellion rwandaise, il s’est demandé notamment pourquoi le Conseil de sécurité ne condamne pas les Etats qui collaborent avec les FDLR qui constituent une menace pour son pays.
Il faut souligner qu’au cours de ce débat, le rapport des experts indépendants sur l’implication du Rwanda derrière le M23 n’a pas été produit. Ce débat se tenait pendant que des combats opposaient les FARDC à la coalition M23/UPDF autour du territoire de Rutshuru. Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article, la situation demeurait encore confuse quant à l’issue de ces affrontements.
JEK