Jean Bosco Kayombo, ancien DG de la SNEL, aux arrêts

L’ancien Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, a été arrêté en début de matinée de ce jeudi 27 octobre 2022 à Kinshasa. Cette arrestation fait suite à une enquête menée par le parquet général près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe sur base d’un rapport de l’Inspection générale des finances sur de présumés détournements des fonds de la SNEL.

Avant lui, cinq directeurs et hauts responsables de la même société ont été arrêtés mardi dernier et placés sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala. Il s’agit de Julien Ilunga qui était chargé de la passation des marchés au sein du cabinet du DG ; Charlotte Kiseme, Coordonnatrice de la task force de suivi des projets des compteurs à prépaiement et à télé-relève ; Pierrot Mwemena qui dirige la direction des marchés publics, Thierry Kapesa du transport et en charge de la facturation des sociétés minières et du Directeur financier Justin Muteba.

Lire, sur le même sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/10/26/entreprises-publiques-arrestations-en-cascade-a-la-snel/

Selon des sources proches du dossier, les enquêtes menées ont révélé le détournement de plusieurs centaines de millions de dollars par des procédés diverses dont la sous facturation de certains gros clients pour retirer le surplus.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *