Une motion de défiance est en gestation à l’Assemblée nationale contre le Ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende. Les pétitionnaires, qui préfèrent garder encore l’anonymat, lui reprochent notamment l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision et l’intrusion dans le fonctionnement des entreprises publiques sous sa tutelle.
La pétition aurait déjà récolté plus de 60 signatures et devrait être déposée ce mercredi au bureau qui, selon le règlement intérieur, a 48 heures pour la transmettre au destinataire. Celui-ci aurait alors 48 heures, dès réception de la pétition, pour présenter ses moyens de défense.
L’annonce de cette pétition intervient au moment où le camp katumbiste, dont fait partie Okende, est en conflit avec la quasi totalité du reste des sociétaires de l’Union Sacrée. La crise, qui dure depuis longtemps, s’est aggravé dernièrement avec les déclarations d’Olivier Kamitatu, porte-parole et Dircab de Katumbi, critiquant le bilan de Félix Tshisekedi et excluant tout glissement du calendrier électoral. Des propos qui ont poussé les incondistionnels du chef de l’Etat à demander à Katumbi de quitter l’Union sacrée.
Jusque-là, trois membres du Gouvernement issus du camp katumbiste ont déjà quitté ce groupe. Il s’agit de Christophe Lutundula, Moïse Mutinga et Muhindo Nzangi.
JEK