Nouveaux mandataires à la SNEL, Regideso et FONER : Des purs produits du concours COPIREP

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), la Régie de distribution d’eau (Regideso) et le Fonds national d’Entretien Routier (FONER) devraient pouvoir connaître un meilleur envol et de nouvelles perspectives avec les nouveaux mandataires dont ils viennent d’être dotés. Contrairement à d’autres établissements et entreprises publiques qui ont été récemment dotés de nouveaux dirigeants, ces trois unités du portefeuille de l’Etat peuvent se féliciter d’avoir des dirigeants issus d’un concours de recrutement basé sur la recherche d’un profil de managers aguerris et répondant au besoin de la réforme des entreprises et établissements du portefeuille de l’Etat.

Une réponse à la demande du Gouvernement réuni en conseil des ministres

En effet, les Présidents des conseils d’administration, les Directeurs généraux et leurs adjoints de ces trois entreprises et établissement publics sont les heureux lauréats du concours que le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP) en mars-avril 2022. Selon des sources proches du ministère du portefeuille et de la présidence de la République, ce concours avait été organisé dans les règles de l’art, c’est-à-dire par appel à candidature, suite à une demande formulée par le Gouvernement lors de la 38ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 28 janvier 2022. Le Conseil des ministres avait, à cette occasion, décidé de renouveler l’administration et la direction de ces entreprises et établissement publics « par une procédure compétitive et transparente ».

« Les opérations de recrutement ont été menées suivant les normes à travers des équipes de recruteurs triés sur le volet, et cela conformément aux règles et valeurs du COPIREP », assure-t-on au ministère du Portefeuille, tutelle de cette structure. Ici l’on assure aussi que les administrateurs autres que les PCA, DG et DGA n’étaient pas concernés par ce concours et que les mandataires nommés sont effectivement ceux qui figuraient sur le rapport transmis par le COPIREP et dont une copie était également parvenue au chef de l’Etat.

Ce concours était le deuxième organisé par le COPIREP après le précédent qui avait concerné le BCECO, toujours sur demande du Gouvernement.

Les missions du COPIREP

Crée par le Décret du Premier Ministre n°09/15 du 24 avril 2009 dans le cadre du programme de réforme des entreprises publics, l’établissement public COPIREP a pour missions, en ce qui concerne la réforme des entreprises publiques, de : proposer le nouveau cadre légal, règlementaire et institutionnel devant régir les entreprises publiques ; proposer les stratégies globales, sectorielles et par entreprise, de la réforme des entreprises publiques ; assister les institutions et services publics dans la mise en œuvre du processus de réforme des entreprises publiques ; assurer le contrôle et le suivi de la mise en œuvre du processus initié ; préparer la réforme du conseil supérieur du Portefeuille et assurer le suivi et le contrôle de sa mise en œuvre ; préparer les projets de résolutions et de mesures de prise en charge des sureffectifs, des arriérés de salaires et des services sociaux des entreprises publiques.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *