FARDC : Spot biographie de Christian Tshiwewe, nouveau CEMG

Dans le cadre du renforcement du système de défense et sécurité nationales face à l’agression de la RDC est victime, le Président de la République vient prendre quelques ordonnances portant nominations de nouveaux officiers généraux et supérieurs à la tête des FARDC et de quelques unités d’élite telles que la Garde Républicaine. La grande nomination est celle du Lieutenant Général Christian Tshiwewe qui remplace le Général Mbala à la tête de l’Etat-major général des FARDC, poste que ce dernier occupait depuis juillet 2018.

Elevé au grade de Lieutenant Général voici à peine deux mois, Christian Tshiwewe était, depuis le 22 avril 2020, Commandant de la Garde Républicaine. Au sein des FARDC, il est réputé pour sa réserve, son humanisme, sa loyauté et son efficacité. Ses collaborateurs et ses supérieurs jusque-là reconnaissance en lui un grand officier de confiance qui prend très au sérieux ses responsabilités.

En un peu plus de deux années à la tête de la Garde République, les troupes reconnaissent en lui l’homme qui a humanisé cette unité d’élite, notamment par sa courtoisie et la discipline qu’il y a imprimée.

Originaire du Lualaba et né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, Christian Tshiwewe Songesha fait partie, depuis ses trente ans, de la première unité des officiers rangers formées après le régime de Mobutu. Il va ensuite suivre un perfectionnement en commandement à Likasi de 1999 à 2000, période à laquelle il décroche également un brevet d’état-major en Angola.

Il va ensuite faire partie des officiers qui se perfectionnent encore comme Commandant Brigade au Centre supérieur militaire de Kinshasa entre 2003 et 2004.

Autres formations suivies par le Lieutenant-général Christian Tshiwewe : l’antiterrorisme par des instructeurs israéliens en Angola ainsi que des études au collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

Pour le reste, Christian Tshiwewe n’est pas un parachuté au sein des FARDC où il a gravi professionnellement les échelons.

En 2003, en effet, il passe commandant de la 10ème Brigade Mura à Kinshasa d’où il est envoyé à Lubumbashi comme commandant du 13ème régiment de la Garde Républicaine de 2007 à 2011. Il est par la suite nommé commandant second en charge des opérations et renseignements au sein la GR de 2014 à 2020. Et en cette année, il prend le commandement de cette unité d’élite présidentielle jusqu’à être nommé chef d’Etat-major général des FARDC.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *