21.000$ des députés : Kasekwa et Sesanga demandent une retransmission en direct de leurs auditions

Les députés nationaux Jean Baptiste Kasenkwa Muhindo et Dellys Sesanga Hipungu demandent que soient retransmises en direct à la télévision nationale leurs auditions à la commission spéciale sur la question des émoluments des députés. Lundi dernier, en effet, la plénière de l’Assemblée nationale avait voté une motion instaurant une commission spéciale chargée d’auditionner ces deux députés en rapport avec leurs déclarations sur les émoluments de élus du peuple qui toucheraient 21.000$, selon une dénonciation faite par Martin Fayulu.

Elu de Beni dans le Nord-Kivu, Jean Baptiste Kasekwa se dit serein et déclare qu’il a déjà réuni toutes les preuves pour démontrer la véracité de ses dénonciations. Il rappelle avoir fait cette déclaration par devoir de redevabilité et afin de se mettre en phase avec sa conscience. Il réclame cette retransmission en direct de ces auditions pour besoin de vérité et de transparence, mais aussi parce que la motion sur la commission spéciale avait également été retransmise en direct.

Lire, sur le même sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/09/28/1700/

Même posture du côté de Delly Sesanga qui dit qu’il est prêt à affronter la commission spéciale avec toutes les preuves à sa disposition. Sesanga rappelle qu’en tant que légaliste, il n’a jamais parlé en l’air et qu’il est prêt à tout dans cette démarche, même des sanctions qui pourraient en découler.

Lors d’une conférence de presse au temps fort de la polémique sur la hauteur des émoluments des députés, en effet, le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale avait promis des sanctions aux députés qui soutiendraient la thèse avancée par Martin Fayulu.

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *