Insécurité à l’Est : 44 civils tués en 4 jours à Beni et Irumu

Les terroristes de l’ADF ont tué 44 civils en 4 jours dans cinq villages des territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri), soit une moyenne de 11 personnes tuées par jour. Ces statistiques macabres couvrent la période du 25 au 29 août 2022 selon des sources locales contactées par notre confrère 7sur7.cd.

Salomon Mathe Mupanda, infirmier à l’hôpital de Samboko, a fait savoir que les victimes sont, pour la plupart, des agriculteurs venus du territoire Beni.

Les assaillants se sont introduits dans cinq villages situés à la frontière entre les territoires de Beni et Irumu dans la nuit du 25 août « Le même jour, à la rive gauche de la rivière Ituri, ils ont tué 26 personnes dont 7 femmes, enlevant plusieurs autres avant de détruire 2 pirogues des civils. À Mutuei et Isiro, ils ont exécuté 7 autres civils et incendié 6 motos et des vélos, c’était le 28 août. Le même jour, à Katerrain ils ont tué 6 personnes avant de kidnapper 13 civils. Enfin  le 29 août, les mêmes rebelles ont exécuté 5 personnes dont une femme », témoigne l’infirmier.

Ces faits sont confirmés par Charles Kisubi Endukadi, chef de la localité Babila-Bakaiko qui ajoutent qu’à ce jour, quelques corps seulement ont été récupérés. Sur Top Congo ce matin, un membre de la société civile à Beni déclarait que les jeunes, qui tentent d’aller récupérer le corps, sont butés à l’insécurité qui continuent de régner dans la zone. Il ajoutait qu’il est probable que ces statistiques soient revues à la hausse car plusieurs villageois ont disparu.

Didas Mupika, chef de la localité Samboko-Ituri, s’inquiète de ce que les assaillants traversent la rivière en toute quiétude pour perpétrer leurs crimes et invite les FARDC à agir dans cette zone infestée des terroristes. « À Samboko-Ituri, la situation est compliquée. Il est temps que les éléments des FARDC y lancent des offensives car les rebelles ont installé de nouvelles positions le long de la rivière Ituri », confie-t-il.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *