Nord-Kivu : Double attaque de Butembo après le départ de la Monusco

Après le départ, lundi, des derniers casques bleus de la Monusco, la ville de Butembo a été l’objet d’une double attaque dans la matinée de ce mardi 23 août 2022. Attribuées aux miliciens Maï-Maï, la première attaque a ciblé la cité de Furu au nord de la ville, tandis que la seconde a été dirigée contre les installations de la mission onusienne.

Le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, fait été d’un mort et deux personnes arrêtées dans les rangs des assaillants qui ont mené un assaut contre une position des FARDC à Furu.

« Cet événement qui a plongé la ville de Butembo dans une psychose, s’est passé à 4h de ce mardi. Outre les deux combattants Maï-Maï arrêtés, l’armée loyaliste a neutralisé un combattant et son arme récupérée. Les capturés sont, pour l’instant, entre les mains des services spécialisés pour exploitation », relate le capitaine Anthony Mwalushayi. Cette version est corroborée par le Commandant urbain de la Police de Butembo qui ajoute que la base de la Monusco située à Bel-Air, près de l’hôtel de ville, a également été attaquée.

Pour l’heure, la situation est sous contrôle, rassure le Commissaire supérieur principal Jean-Paul Polongoma.

La situation sécuritaire à Butembo demeure encore volatile depuis les manifestations anti-Monusco qui y avaient causé plus de 10 morts. Ces manifestations avaient été suivies, le 10 août, par l’évasion de plus de 800 prisonniers après une attaque des ADF. Deux jours après cette évasion, ce sera le tour de la cité de Kanghote au nord de la ville d’être attaquée. 5 policiers trouveront la mort dans cette attaque.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *