Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), lundi 23 aout au cours d’une conférence de presse, d’une rentrée scolaire affective et apaisée le 5 septembre prochain. Tony Mwaba a, en effet, fait savoir que presque tous points de l’accord de Bibwa, qui vient d’être évalué à Mbuela Lodge, sont rencontrés à part les paliers 2 et 3 des salaires.
Pour les enseignants du primaire, par exemple, il a rappelé que « l’augmentation de la prime de gratuité à hauteur de 30% est déjà effective » avant d’ajouter : « Les fonds sont déjà logés dans les banques. Au moment où je vous parle, certaines banques ont même déjà commencé la paie. C’est une paie complémentaire des enseignants du primaire, dans le cadre de l’augmentation de la prime de la gratuité ».
Le Ministre de l’EPSDT a également révélé que comme promis à Mbuela, « il y a des informations, nous allons les confirmer, sur l’augmentation de 30% déjà qui seront payés dans le cadre de l’acompte du deuxième palier ».
Pour toutes ces raisons, Tony Mwaba a invité les parents et les enseignants à accompagner et accueillir les élèves à l’école dès le 5 septembre 2022. « Aux parents de préparer déjà la rentrée scolaire qui sera lancée le 5 septembre. Qu’ils apprêtent les enfants. Que les autres partenaires éducatifs accompagnent la rentrée et les autres activités préparées dans le sous-secteur ». L’année scolaire 2022-2023 sera officiellement lancée à Ngandajika dans la province de Lomami.