Plusieurs villages du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe sont complètement désertés suite aux affrontements entre Teke et Yaka depuis au moins trois mois maintenant. La seule présence qui s’y observe est celle des jeunes Teke munis d’armes blanches pour faire face à une éventuelle attaque des Yaka.
Les militaires annoncés lors du dernier conseil des Ministres tardent à être déployés, tandis que la dizaine d’autres, ainsi que des policiers, dépêchés depuis Inongo, chef-lieu de la province, ne savent pas accéder aux zones rouges où se déroulent les affrontements. 6 d’entre eux (3 militaires et 3 policiers) ont été tués la semaine dernière.
De Masiambe à Engweme en passant par Nsia, Nsiene et d’autres villages, il n’y a pratiquement plus âme qui vive. Les villages ont fui soit Bolobo, soit vers le Congo Brazzaville, soit encore vers Maluku à Kinshasa. Et on s’attend à de nouveaux déplacements dans d’autres villages au regard de la tension qui ne cesse de monter, surtout dans la cité de Kwamouth où les jeunes Teke sont déterminés à en découdre avec les assaillants.
« Ils avaient promis d’attaquer Kwamouth depuis hier. Au moment où nous parlons, Kwamouth est mobilisé, tous les jeunes sont maintenant aux aguets, les femmes déplacées. Celui qui veut la paix prépare la guerre », déclare à la presse le Vice-Président de la société civile de Kwamouth. Et Martin Suta poursuit : « c’est pourquoi les jeunes se sont mobilisés. Ils veillent la nuit comme la journée, ils se retrouvent dans tous les coins, ils circulent avec des machettes. Donc, ils s’apprêtent quand même ».
Ce mardi matin, on annonce la descente à Kwamouth de la Gouverneure Rita Bola qui est accompagnée des membres du conseil provincial de sécurité.
JDW