Bombardement de la centrale de Rwanguba : Jonas Tshiombela pas satisfait de la position de l’UE

Le Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) se dit non satisfit de la réaction de l’Union européenne après le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique en construction dans le parc national des Virunga au Nord-Kivu. Jonas Tshiombela estime, en effet, que l’UE a fait preuve d’hypocrisie en ne citant pas nommément les auteurs de ce bombardement, à savoir le M-23 et son soutien rwandais.

« La condamnation de l’UE sans citer le Rwanda ne suffit pas. Le silence de la SADC, l’embargo sur les armes, et 22 ans de la MONUSCO sans résultat de la paix, sont des indicateurs sérieux que la RDC est victime d’un vaste complot international. Prenons notre destin en mains », a déclaré Tshiombela. Il a ajouté qu’au « lendemain de l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais, le Rwanda et le M-23 persistent dans la déstabilisation de la RDC en s’attaquant à la Centrale hydro électrique et un génocide de plus de 6 millions de morts. Si c’était l’Ukraine les sanctions seront prises ».

Le Coordonnateur de la NSCC a ainsi recommandé au Président Tshisekedi d’aller au-delà des condamnations en passant à l’action. « En s’attaquant à la Centrale hydro-électrique, la Rwanda et les M23 demeurent décidés. Toutes condamnations n’ont pas d’impact sur Kagame. Le Président Félix Tshisekedi est interpellé à se tourner vers les alliés réalistes pour protéger la population congolaise et nos frontières », a-t-il suggéré.

Dans un twwet, l’Union européenne a condamné le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique du parc national des  Virunga à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru. « L’UE condamne avec la dernière énergie ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu. Nous demandons instamment au M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées », peut-on lire sur son compte Twitter.

Le parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu, a été la cible d’attaques à l’artillerie du M-23 dans la matinée du mardi 16 août 2022. Les tirs à l’arme lourde ont atteint le chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba en construction au sein de ce parc.

Lire, à ce sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/08/17/le-m-23-a-bombarde-le-chantier-dune-centrale-hydroelectrique-au-parc-national-des-virunga/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *