Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré son appel au calme aux populations des provinces du Nord et Sud-Kivu lors de la deuxième réunion de sécurité tenue tard dans la soirée du mercredi, à la Primature, suite aux manifestations réclamant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), dans le Nord-Kivu. Pour le Porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, il a été question d’évaluer encore une fois les dégâts causés, au terme de ces manifestations, et de faire le point de la situation globale.
« Il s’agit d’une suite de la réunion qui s’est tenue mardi. Le Premier ministre avait réuni quelques membres du gouvernement avec la direction de la MONUSCO pour faire le point de la situation consécutive aux manifestations observées dans la ville de Goma et qui a gagné Butembo », a-t-il expliqué.
Le ministre Muyaya a déploré l’événement malheureux survenu lors des manifestations similaires à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, où quatre compatriotes ont trouvé la mort par électrocution due à la coupure d’un câble électrique. Les casques bleus ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants qui approchaient leur base. Les balles ont affecté un poteau électrique et ses câbles ont électrocuté quelques manifestants, a expliqué Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, appelé les communautés à ne pas se tromper d’ennemis. « Notre ennemi ce n’est pas la MONUSCO, notre ennemi c’est le M23 », a-t-il insisté. Il a ainsi précisé que toutes les questions de frustrations seront gérées dans le cadre des contacts réguliers qui existent, notamment entre le Chef du gouvernement et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies.
Cette deuxième réunion est consécutive aux manifestations persistantes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et dans d’autres villes de cette même province et qui se sont élargies à Uvira dans le Sud-Kivu.
Avec ACP