EPST/Prime spécifique : Des agents visiblement manipulés se trompent de cible

La quiétude du cabinet du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) a été troublée ce lundi 25 juillet 2022 par un groupe d’agents de l’administration de ce ministère qui sont allés réclamer le paiement de leur prime spécifique. Cette prime, d’une hauteur de 40.000 Fc (20$), avait été inclue dans l’addendum de Mbuela Lodge au Protocole d’Accord de Bibwa, signé entre le Banc syndical et le Gouvernement.

Arrivés au Cabinet, cette dizaine d’agents s’est mise à brûler les pneus à l’entrée et à jeter les projectiles. Dans le souci de permettre à l’autorité de les écouter, les services du cabinet leur ont recommandé de constituer une petite délégation qui va être reçue par le Ministre, ce à quoi ils se sont refusés pour exiger plutôt que le Ministre vienne à leur rencontre.

Leur attitude a mis la puce à l’oreille de ces services qui y ont décelé une manipulation politicienne tendant à mener un sabotage, surtout que Kinshasa abritait ce jour même un sommet de la CEEAC, ceci d’autant plus que les invités du chef de l’Etat sont logés à l’Hôtel Pullman situé en diagonal du Ministère. Des soupçons qu’ont soulignés les cris et les chansons de ces manifestants suspects à la gloire de l’ancien Ministre Willy Bakonga parti dans les conditions que l’on connaît.

Deux de ces manifestants appréhendés par la police ne disposaient même pas de document pouvant prouver leur statut revendiqué. L’un s’est dit scout alors que l’autre s’est déclaré N.U (nouvelle unité) sans poste d’attache.

Malgré ces évidences, le Ministre Tony Mwaba a consenti à descendre de son bureau pour aller les écouter. Au terme du bref échange qui s’en est suivi, les hôtes improvisés du Ministre se sont rendus compte de la manipulation dont ils ont été victimes.  En effet, leur délégué a lui-même trouvé qu’il s’est agi d’un déficit de communication dans le chef de leurs délégués syndicaux. Eux-mêmes ont rencontré le Ministre du budget qui leur a assuré avoir déjà donné son accord après l’engagement du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

En clair, le dossier a déjà été libéré par Tony Mwaba et suit son court dans le circuit financier conformément aux procédures en la matière.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *