EPST : La campagne « Pas une école sans bancs » atteint Kasumbalesa

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a lancé, ce vendredi 15 juillet 2022, la campagne  »Pas une école sans bancs » dans la ville de Kasumbalesa, Territoire de Sakania, Province du Haut-Katanga. Une campagne lancée l’année passée à Kabeya Kamuanga dans la Province du Kasaï-Oriental pour pallier aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, dont le surpeuplement des salles des classes.

A titre symbolique, le patron de l’EPST a remis 100 bancs sur les mille disponibles.  A cette occasion, tout en remerciant le Gouverneur du Haut-Katanga, Monsieur Jacques Kyabula, qui en a fait son cheval de bataille, Tony Mwaba a demandé aux chefs d’établissement de s’approprier cette initiative pour qu’avec les frais de fonctionnement, ils puissent fabriquer une dizaine de bancs chaque mois.

Avant le Ministre de l’EPST, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation Professionnelle, Jean-François Ekofo, a rappelé les raisons du lancement de cette campagne consistant à pallier à la difficulté de certaines écoles dont les élèves étudient assis à même le sol. Ainsi, avec les moyens de bord, dans l’attente de l’activation du Décret instituant sa structure et sur ordre du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Ekofo a dit ne pas attendre les moyens pour soutenir cette campagne qui a fait le tour de toutes les provinces administratives de la RDC à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *