L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) est-elle maudite ? Depuis sa création en 2004, en effet, cet organe faîtière de la presse ne fait qu’aligner des scandales qui ont fini par ruiner sa crédibilité. Le dernier en date n’est autre que cette démarche solitaire de sa commission de la carte professionnelle (ou son Président uniquement) qui a effectué une sortie médiatique vendredi dernier pour présenter le spécimen d’une nouvelle carte de presse qui doit être octroyée très prochainement pour un coût de 50$.
La démarche a surpris les professionnels des médias qui savent que depuis les états généraux de la presse, l’octroi de la carte de presse a été suspendu jusqu’à la tenue du congrès extraordinaire de l’UNPC. La question est donc de savoir qui a autorisé le déclenchement de cette opération alors que le congrès ne s’est pas encore tenu.
Question intéressante étant donné qu’immédiatement après le show médiatique du sieur Bassa, le Président et le Secrétaire général de l’UNPC ont publié un communiqué pour dénoncer cette démarche et prévenir que leurs auteurs seront seuls responsables du faux et usage de faux avec leur carte.
Certaines sources laissent entendre que sieur Bassa serait cornaqué par la direction provinciale de l’UNPC/Kinshasa. En effet, celle-ci a fait circuler dernièrement une fiche d’identification des professionnels des médias œuvrant à Kinshasa pour des fins non divulguées.
Il devient donc impérieux que le congrès extraordinaire de l’UNPC se tienne le plus rapidement possible pour mettre fin à ce cycle de scandales avec ce genre d’irresponsables.
A.O