Des centres de passation des épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Beni (Nord-Kivu) ont été délocalisés à la suite de l’insécurité. 5 des 24 centres de la sous division éducationnelle de Bulongo, secteur de Rwenzori, ont ainsi été déplacés. Il en est de même des centres des villages de Masambo et Luseke qui ont été envoyés à Kasindi-Lubriha frontalière avec l’Ouganda. Quant au centre de Lisasa, il a été déplacé vers la localité de Kalunguta.
Les centres Umoja et Utaratibu ont été fusionnés avec celui de la commune rurale de Bulongo, tandis que celui de Musenda a été envoyé à la cité de Mutwanga.
Dominique Kambale Sondirya, chef de la sous division éducationnelle de Bulongo a expliqué que ces réaménagements ont été opérés pour permettre aux élèves déplacés de participer à l’ENAFEP. Les zones vers lesquels ont été déplacés les centres des épreuves sont effectivement ceux où se trouvent les élèves qui avaient été amenés à se déplacer avec leurs parents suite à l’insécurité. Plus ou moins 4.128 élèves, dont 2128 filles, dans la région de Beni prennent part à ces épreuves. Par contre, plus de 10.000 écoliers de Beni ville passent les épreuves de l’ENAFEP dans 30 centres qui fonctionnement normalement.
JDW