L’AFP crée une formation pour le renforcement des compétences numériques des journalistes

L’Agence Française de Presse (AFP) annonce, dans un communiqué datée déjà du 22 juin dernier, le lancement d’une formation en ligne des journalistes pour les aider à parfaire leurs compétences en matière d’investigation numérique et de lutte contre la désinformation. Cette formation certifiante gratuite, et soutenue par Google News Initiative, comporte six modules d’environ une heure. Ces modules ont été montés par les journalistes du réseau d’investigation numérique de l’AFP.

Au terme de cette formation, les journalistes sauront « repérer la désinformation et les diverses manipulations de l’information ». Cette compétence est devenue aujourd’hui indispensable « pour couvrir toutes les actualités, des élections à la guerre en Ukraine, en passant par la pandémie de Covid-19 ou les dernières tendances sur les réseaux sociaux ».

Au plan pratique, L’AFP a disponibilisé un site dédié à la formation avec des modules courts. Les journalistes et étudiants en journalisme « peuvent suivre à leur rythme, avec des vidéos, des exercices, des quizz et de très nombreux conseils tirés de l’expérience de ses reporters spécialisés ».

« Des formations sont également consacrées à des techniques d’investigation plus avancées, à la lutte contre la désinformation sur les questions de santé ainsi qu’à la meilleure façon d’anticiper et de lutter contre le cyberharcèlement », lit-on également dans le communiqué.

Ces formations peuvent être suivies à l’adresse suivante : https://fr.digitalcourses.afp.com

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *