Shilatembo, la plus douloureuse station de Lumumba

La relique de patrice Lumumba arrive à Kinshasa ce lundi après une tournée dans les provinces marquantes de sa vie. De retour de Bruxelles et après une escale à Kinshasa, l’ancien Premier ministre congolais a été conduit à Onalua, son village natal dans le Sankuru, où s’est tenu un deuil coutumier.

Le pèlerinage s’est poursuivi sur Kisangani où il avait eu son tout premier emploi à la poste. Amis et connaissances se sont retrouvés autour de ce qui reste de ce mémorable personnage. Des témoignages poignants se sont succédés pour décrire Lumumba comme un personnage à l’esprit très alerte et d’un bagage culturel impresionnant.

La dernière station de ce pèlerinage a été Shilatembo, petite bourgade située à une cinquantaine de Km de Lubumbashi. Certainement la station la plus douloureuse de ce tour d’honneur, car c’est ici que Lumumba, Mpolo et Okito furent fusillés avant d’être dilués dans l’acide après avoir été découpés en menus morceaux.

Shilatembo a subi des aménagements et le site du drame est aujourd’hui devenu un site touristique. « Bienvenu au site touristique Lumumba », peut-on lire sur le portique qui donne accès au site.  Il faut rouler quelques minutes encore sur une route en terre battue pour déboucher sur un mausolée de type moderne où sont exposés divers articles retraçant la vie du héros national et ses deux compagnons d’infortune.

 A gauche du bâtiment se trouve un vieil avion supposé être celui à bord duquel les trois infortunés furent transportés de Kinshasa jusqu’à ce lieu lugubre après une escale à Bakwanga (aujourd’hui Mbuji-Mayi). Le zinc porte l’effigie de Patrice Lumumba.

Une allée entre le mausolée et cet avion conduit vers un monument du héros national. Et à côté on peut voir un vieil arbre sur lequel Lumumba, Mpolo et Okito avaient été ligotés avant d’être fusillé. L’arbre porte des marques gravées à l’époque par le chef du village qui avait assisté à la macabre scène, tapis dans la petite brousse pour échapper à la vue des bourreaux.

Le reste du site porte aussi les traces de l’aménagement avec des allées pavées. Derrière le mausolée on peut apercevoir deux piédestaux dédiés à Maurice Mpolo et Josph Okito. Une autre allée conduit vers une statue de M’zee Laurent-Désiré Kabila.

L’ensemble du site se situe dans un environnement naturel constitué d’arbres. Une douce ambiance règne en ce lieu où le silence n’est brisé que par des chants d’oiseaux.

Selon les administrateurs du lieu, il est oprévu l’installation des bustes d’illustres personnages ayant marqué l’histoire de la République démocratique du Congo et du monde, tels que Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Nelson Mandela, etc.

JDW

(les photos sont de Radio Okapi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *