Le Gouvernement belge a rendu, ce lundi 20 juin 2022 à Bruxelles, la dent de feu l’ancien premier Ministre congolais, Patrice Lumumba, à la RDC. La cérémonie émouvante a eu lieu au Palais d’Egmont en présence des Premiers ministres belge et congolais ainsi que des enfants de Lumumba.
Le Procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a d’abord remis aux enfants de Patrice Lumumba l’écrin contenant la dent de Lumumba lors d’une cérémonie. L’écrin a ensuite été placé dans un cercueil lors d’une mise en bière cette fois en présence des premiers ministres belge et congolais.
A cet occasion, le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, a salué cet événement du retour de l’un des dignes fils d’Afrique et de l’ensemble du monde épris de liberté. Tout en saluant les efforts fournis par différentes institutions à travers le monde pour l’occurrence de cet événement, Sama Lukonde a également rappelé la mémoire de Maurice Mpolo et Victor Okito, deux compagnons de Lumumba tués dans les mêmes conditions et le même jour que ce dernier. « La lutte pour l’indépendance,, la souveraineté nationale et internationale, point de départ de la prise en main de notre destin, demeure incontournablement les motifs pour lesquels ils sont morts », a-t-il indiqué avant de faire savoir que le Gouvernement se tient aux côtés de leurs familles pour que justice soit rendue.
Rappelant le combat de Lumumba, Sama Lukonde a indiqué que « dès 1958, Lumumba alertait l’opinion tant nationale qu’internationale sur la menace de la violation de l’intégrité du territoire qui pesait déjà sur son pays. Il est le premier homme politique congolais qui emploie le vocable ‘’balkanisation’’ ».
Il est revenu ensuite sur le contexte de guerre dans lequel la RDC vit depuis plus de 25 ans, période où l’anormal est devenu normal, pour réaffirmer la détermination des Congolais à mettre fin au cycle des guerres qui perturbent sa quiétude.
Pour le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, cette restitution permet de reconnaitre la responsabilité morale de la Belgique dans l’assassinat du premier Premier Ministre de la RDC pour laquelle il a présenté des excuses à la famille et au peuple congolais tout entier, tout en rassurant qu’il est plus que temps de mettre fin à toute forme de racisme afin qu’une nouvelle page de l’histoire qui permet à la Belgique et à la RDC de se tourner vers l’avenir radieux commence, avec un attachement profond aux principes de la démocratie. *
A noter qu’avant la cérémonie, les enfants Lumumba, François, Roland et Juliana, ont été reçus ce même lundi par le Roi des belges, Philippe.
Dans la soirée de ce lundi, une veillé mémorielle aura lieu à l’ambassade de la RDC à Bruxelles avant le rapatriement de la relique mardi matin. Le programme prévoit une tournée de cette relique dans les provinces marquantes de la vie de Lumumba avant son repos éternel, le 30 juin 2022, au mausolée de l’échangeur de Limete.
JEK