Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a inspecté mercredi 13 mai 2026 à Kinshasa les travaux techniques consacrés au troisième Examen de la politique commerciale de la République démocratique du Congo, un processus conduit avec l’appui de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue d’évaluer les performances, les réformes et les défis du pays dans le secteur des échanges internationaux.
Cette mission d’inspection s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de s’assurer du bon déroulement des consultations réunissant des experts issus de plusieurs ministères ainsi que des spécialistes de l’OMC. L’objectif est de dresser un diagnostic approfondi de la politique commerciale nationale afin de renforcer les capacités productives de la RDC et améliorer son positionnement dans le commerce mondial.
Devant les participants, Julien Paluku Kahongya a appelé à une évaluation « sans complaisance » des mécanismes actuels du commerce extérieur congolais. Les discussions portent notamment sur l’analyse des droits de douane, des procédures douanières, des barrières non tarifaires, des taxes appliquées au commerce, mais également sur les systèmes de subventions et d’incitations fiscales susceptibles d’attirer davantage d’investissements.
Pour les autorités congolaises, ce troisième examen constitue une étape stratégique dans l’adaptation de la politique commerciale nationale aux exigences du commerce international et aux engagements pris par la RDC dans le cadre des accords multilatéraux, régionaux et bilatéraux.
Les consultations doivent également permettre d’identifier les avancées enregistrées ces dernières années, notamment en matière de facilitation des échanges, de digitalisation des procédures douanières et d’amélioration du climat des affaires, mais aussi les réformes structurelles restant à consolider pour stimuler les exportations congolaises.
Coopération renforcée avec l’Ouganda
En marge de ces travaux, le ministère du Commerce extérieur a également mis en avant le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Ouganda.
Le 11 mai dernier, à la State House d’Entebbe, Julien Paluku Kahongya a signé, devant les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, plusieurs mémorandums d’entente portant notamment sur la mise en place d’un cadre bilatéral de renforcement du commerce entre les deux pays.
Ces accords concernent également un partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) et l’Uganda Free Zones and Export Promotions Authority, destiné à promouvoir le développement, la coordination et l’expansion des exportations dans la sous-région.
À travers cette double démarche — réforme interne de la politique commerciale et consolidation des partenariats régionaux — le gouvernement entend accélérer l’intégration économique de la RDC et faire du commerce extérieur un levier de diversification et de croissance.
JEK

