Lutte contre la vie chère : De 220.000 à 180.000 Fc le carton de « mpiodi 18+ », Kinshasa vit l’effectivité des mesures gouvernementales

Les périodes de fêtes sont réputées comme de grands moments de surenchères économiques sur les marchés. La nativité et la Saint Sylvestre qui viennent de passer n’y ont pas coupé.

Mais ces festivités ont eu cette particularité de coïncider avec la mise en application des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère en rabattant les prix des principaux produits de grande consommation. Des rabattements qui, globalement, se situent autour de 10$ par rapport aux prix qui se pratiquaient jusqu’autour de novembre 2025.

Les fêtes passées, la situation donne plus de visibilité pour constater l’effectivité de ces baisses des prix sur différents marchés. En notant que, bien entendu, la chaîne de responsabilité devrait descendre jusqu’au niveau des agents économiques des communes pour veiller à leur application jusque dans les petits marchés et les chambres froides des quartiers.

Baisse effective, preuve à l’appui

En attendant, une observation faite mardi 7 janvier à travers certaines chambres froides dans la ville de Kinshasa a permis de constater l’effectivité des nouveaux prix des produits de grande consommation. Grille tarifaire de ces produits en main, nos reporters ont constaté, par exemple, que le carton de chinchard (Thomson) 18+ se vend à 180.000 FC contre 220.000 FC auparavant, soit une différence de 40.000 FC, l’équivalent de 14$. Celui de 20+ est rabattu à 210.000 FC contre 231.000 FC, soit près de 7$ de rabattement.

La reconnaissance des gérants et commerçants

Ces rabattements, qui se constatent de toutes les chambres froides relais, et qui sont surveillées par les agents du ministère de l’économie et des inspecteurs des finances, ont l’avantage de rendre les produits concernés plus accessibles par la population. Les autorités qui s’en réjouissent interpellent les consommateurs pour qu’ils soient suffisamment vigilants et exigeants, non pas seulement comme bénéficiaires de ces mesures mais aussi comme premier rempart de leur observance. Ceci d’autant plus que les mêmes commerçants qui ont l’habitude de pratiquer la surenchère vivent au sein de cette même population.

En attendant, les tenanciers des chambres froides rencontrés assurent et garantissent leur responsabilité d’observer scrupuleusement les mesures gouvernementales qui sont au produit de la population. L’un d’entre eux dans la commune de Ksa-Vubu brandit un tableau mentionnant 68$ pour un carton de mpiodi de 30 Kg (20+) qui coûtait 78$ seulement une semaine plus tôt, 58$ contre 68$ pour un carton de 18+.

Notre interlocuteur explique se élan baissier comme étant l’effet des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère.

Quant à savoir pourquoi les consommateurs n’ont pas senti ces effets pendant la période des fêtes pour ne le constater que maintenant, un gérant d’une chambre froide explique qu’en tant que revendeur au détail, les chambres froides appliquent un rabais de 30.000 FC (10$ à l’achat) sur chaque carton. Ce revendeur de Kasa-Vubu est repris presqu’en échos par une autre commerçante à Selembao qui, se réjouissant de cette nouvelle donne et de l’encadrement assuré par les agents économiques et de l’IGF, attend du Gouvernement l’extension de cette mesure sur d’autres produits.

Les fruits de la méthode Mukoko Samba

La baisse des prix des principaux produits de grande consommation tel que constaté sur le marché est consécutive à un train de mesures consignées dans un décret de la Première ministre. Ces mesures consacrent, notamment la suspension de la TVA et la réduction des taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité, notamment la viande, le poulet, le riz, le poisson frais, le poisson salé, le lait, le sucre et de la farine de maïs.

En renonçant ainsi à une part de ses recettes, le Gouvernement a voulu se mettre aux côtés de la population en lui allégeant le coût de la vie. Ces réformes initiées par le Vice-Premier :ministre en charge de l’économie, Daniel Mukoko Samba, avaient culminé avec la signature, le lundi 9 décembre 2024 des accords entre le Gouvernement et les principaux importateurs des produits concernés pour la baisse des prix des produits de première nécessité sur tout le territoire national, avec des taux variant entre 5 et 11%.

La révision à la baisse de la grille tarifaire est devenue effective le 10 décembre de la même année, et le VPM Daniel Mukoko Samba s’en était rendu compte personnellement au cours d’une ronde qu’il avait effectuée auprès de certains dépôts des importateurs. Il avait, au terme de cette ronde, appelé à la vigilance de tous les congolais, notamment par l’implication de la société civile, pour garantir la pérennité de ces avancées.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *