Le Weekend dernier a été marqué par une actualité économique reluisante, redonnant le sourire à tous ceux qui croient que la République Démocratique du Congo demeure une terre d’hospitalité pour les investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux.
Ceux qui ont vécu à Kinshasa connaissent bien la variété dont disposait le pays avec une gamme limonadière bien constituée composée des boissons comme Pepsi et Mirinda. Les événements politiques et les circonstances économiques difficiles d’alors ont poussé ces opérateurs économiques à mettre la clé sous le paillasson.
Le Président Félix Tshisekedi s’est donc résolu, dès sa prise de pouvoir, de redorer le blason de ce beau et grand pays qu’est la République Démocratique du Congo en y associant des hommes pétris de valeurs républicaines notables et disposant d’une dextérité particulière pour redonner vie à la diplomatie commerciale et économique. Dans le lot, un artisan – orpailleur sort du lot, à savoir Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie à l’époque.
Les consultations prénatales de Pepsi-RDC
C’est au mois d’octobre 2021 que le Président Félix Tshisekedi est invité à Harare, au Zimbabwe, pour assister à l’inauguration de la 2e usine de VARUN BEVERAGE/PEPSI. Empêché, le chef de l’Etat congolais va déléguer son Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya pour le représenter mais avec une mission spécialement pensée : celle de ramener PEPSI en RDC.
Sous le regard témoin du Président zimbabwéen, Julien Paluku Kahongya utilisera toute sa stratégie d’attraction pour séduire les responsables de Pepsi Afrique à venir s’installer dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku et bénéficier ainsi des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre le régime des Zones Économiques Spéciales en RDC. Un management pragmatique salué aujourd’hui par tout un pays.
La stratégie va fonctionner jusqu’à produire ses premiers fruits aujourd’hui.
PEPSI, une limonade créée en 1893 à New Bern aux USA par CALEB BRADHAN, est désormais produite à Kinshasa avec des richesses en vue et des milliers d’emplois déjà créés.
L’une des phrases vedettes de Julien Paluku Kahongya est : « Quand on veut, on peut, si toutes les conditions restent égales par ailleurs, et cela en insistant sur le fait de pour commencer, il faut commencer ».
Le technicien de développement julien Paluku, détenteur d’exemples factuels
Homme déterminé ayant dirigé la province du Nord-Kivu durant plus d’une décennie, Julien Paluku est un passeur et finisseur rompu. Quand il commence une œuvre, il finit par la réaliser. Et elle se réalise même après lui parce qu’ayant déjà posé les jalons.
La ville de Goma dans le secteur de l’éducation peut se taper la poitrine avec l’école du Cinquantenaire qui, née des doutes avec des orientations liées à la pétrochimie, l’électronique, l’aviation civile et la construction, va finir par faire ses preuves et démontrer l’opportunité de ces filières au regard des besoins régionaux.
Le kilomètre témoin de Goma a donné naissance à une ville qui ne fait que voir de nouvelles routes asphaltées. Butembo et Beni ne sont pas à la traîne et, au niveau de la province du Nord-Kivu, le réseau routier de toute nature est à 163 kilomètres.
Les écoles et centres de santé ont été construits dans chaque territoire du Nord Kivu sous son règne. Les indicateurs étaient perceptibles.
Arrivé au gouvernement central par le ministère de l’Industrie, il laisse des traces avec le projet de transformation du cuivre en câbles électriques, de carreaux et faïence, des emballages de ciment, des tuyaux PVC et aujourd’hui les produits Pepsi.
En séjour en Chine pour une mission de service, le désormais ministre du commerce extérieur a salué l’inauguration des usines Pepsi-Rdc à Maluku par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI. Il parle d’un gigantesque projet qui lui est cher et qui fait revenir en RDC une des multinationales emblématiques d’origine américaine.
Déjà la touche Paluku Kahongya au commerce extérieur
Julien Paluku, aujourd’hui ministre du commerce extérieur, redonne déjà beaucoup d’aura à ce ministère. il a signé dernièrement une série d’arrêtés interdisant temporairement l’importation de quelques produits dont les bières et boissons gazeuses dans l’objectif de sauvegarder les industries locales et les emplois qu’elles créent.
Avec ce retour triomphal de Pepsi-Rdc, l’environnement ne peut que s’y prêter pour un investissement notable.