RDC : Tentative d’évasion à Makala en l’absence de Tshisekedi et Suminwa, plusieurs prisonniers tués

Une tentative d’évasion de la prison centrale de Makala, dans la ville de Kinshasa, a été étouffée cette nuit de dimanche lundi. Plusieurs coups de feu à l’intérieur comme à extérieur de la prison ont été entendus pendant plus de deux heures dans le voisinage.

Ce lundi matin, la situation demeure encore confuse et aucune source ne sait expliquer ni relater ce qui s’est réellement passé, qui en sont les auteurs et quels objectifs ils auraient poursuivis. On fait savoir seulement que des détenus tentaient de quitter la prison dans la confusion créée et que plusieurs d’entre eux auraient été tués par les forces de l’ordre.

Plusieurs pavillons de la prison ont été ouverts et des prisonniers ont tenté de s’échapper sous des tirs nourris, indique, par exemple, notre confrère Jeune Afrique en ligne.

« Tous les détenus qui ont tenté de quitter la prison ont été tués », a confié à Jeune Afrique en début de matinée un responsable de la prison qui a ajouté que « le bâtiment administratif est en feu, et certaines détenues femmes ont été violées ».

Cet interlocuteur de notre confrère dit ne pas savoir « pour l’heure si c’est une attaque qui vient de l’extérieur ou de l’intérieur ».

Très tôt ce matin sur son compte X, Patrick Muyaya, porte parole du Gouvernement, confirmait qu’il « s’agit d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala ». Il faisait également savoir que « les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité » avant d’inviter la population à ne pas paniquer.

Pour sa part, un responsable du ministère de la Défense a confié à Jeune Afrique que « la situation est sous contrôle depuis deux heures du matin » et que » le chef d’état-major général des armées suit ça de près ». Et une autorité pénitentiaire d’ajouter tout de même : « Nous ne savons pas pour l’heure si c’est une attaque qui vient de l’extérieur ou de l’intérieur ».

En clair l’on ignore encore les contours de cette évasion pour pouvoir dire si c’est une opération organisée et préméditée ou pas.

Ces événements dans la capitale se passent alors que le président Félix Tshisekedi se trouve en Chine pour participer à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac 2024) prévu du 4 au 6 septembre 2024. Au même moment, la Première ministre, elle, est en tournée au Kongo Central.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *