RDC/Genre, femme et enfant : Kinshasa célèbre la femme africaine ce 31 juillet

Sous le haut patronage de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le journal Ministère du genre, famille et enfant célèbre, ce 31 juillet 2024 à Kinshasa, la journée internationale de la femme africaine sous le thème national :  » Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21ele siècle ». La soirée de célébration est prévue ce même jour sous l’organisation suivie personnellement par la Ministre Léonnie Kandolo.

Léonnie Kandolo au four et au moulin

Dans la foulée de cette célébration, des ateliers ont été lancés mardi à Kinshasa. « Ces ateliers organisés par Zawadi Structure sont des espaces de dialogues, de partage, et de renforcement des capacités, tout en constituant un cadre de réflexion sur la nécessité d’investir en quantité et en qualité pour les femmes congolaises afin d’accélérer la qualité de vie dans notre société », a déclaré Alda Tuluka, représentant Mme Leonnie Kandolo Omoyi, ministre en charge du Genre, Famille et Enfants. Et d’ajouter: « En ce jour, où nous célébrons la 62ème journée de la journée de la femme africaine, le thème (international) retenu pour la circonstance est : investir en faveur de la  journée de la femme pour accélérer le rythme de vie dans la société ».

Selon la représentante  de la  ministre,  « les femmes africaines sont au cœur de nos communautés, jouant des rôles cruciaux dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé de l’économie et de la culture. Elles sont au cœur des avancées démocratiques, du dynamisme économique de nos pays. Leur force, leur résilience et leur créativité sont des sources d’inspiration ».

Elle a,  au nom de la ministre, félicité « Zawadi structure » pour son initiative qui a permis de mettre sur pied cette organisation en l’honneur des femmes africaines en général et congolaise an particulière, appelé «  Mwana Muke Waki Afrika », en swahili, autrement dit la femme africaine. L’engagement de cette structure pour la cause de la femme congolaise contribue  aux actions de sensibilisation au genre, au leadership, à l’autonomisation et à l’acceptation de soi.

Aux origines d’une lutte

La date du 31 juillet a été consacrée « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

Mais la date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA).

Un rôle de pionnières

Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. 1962 fut l’époque où les peuples africains se libéraient peu à peu de la tutelle des pays colonisateurs. La libération totale du continent africain, l’élimination de l’apartheid et l’instauration d’une justice commune qui défende les droits de l’Homme en tant qu’être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires du mouvement.

Du chemin a été parcouru, du chemin reste à parcourir !

Avec médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *