Tractations chez la Première Ministre : Les hôtes de Judith Suminwa font chorus pour un Gouvernement dans les plus brefs délais

Les tractations pour la formation du Gouvernement se poursuivent et vont bon train autour de la Première ministre. Au cinquième jour (sur sept) de ses consultations, Judith Suminwa a franchi le cap de vingt (20) partis et regroupements reçus sur les 37 attendus.
Ses interlocuteurs convergent presque tous sur les mêmes préoccupations liées notamment à la réduction du train de vie des institutions.

Ils insistent aussi, à l’instar de Didier Mbuyi Mundela de l’AAEC, sur l’urgence qu’il y a de voir cette équipe gouvernementale se mettre rapidement au travail. Avec d’autres leaders du regroupement à sa suite dont Carole Agito Amela, élue de Buta, Mundela se dit également rassurée par le modus operendi de la Première Ministre Judith Suminwa qui va déboucher sur un résultat prometteur.
Même assurance du côté du regroupement politique « Actions audibles pour la bonne gouvernance » (AABG) parrainé par Guylain Nyembo Buiza, directeur de cabinet du président de la République. Toussaint Mangala, qui conduisait la délégation, a affirmé être en parfaite harmonie avec la future cheffe d’équipe gouvernementale en ce qui concerne les critères de sélection des ministres.
« Au-delà du programme du gouvernement, nous nous sommes également entretenu sur le profil, elle a fait allusion aux critériums pour les ministrables, il y a probité morale, l’expertise ainsi que plusieurs autres », a-t-il déclaré avant de reconnaître qu’elle « a tout à fait raison ».
Avant de souligner encore : « Nous sommes la RDC, un pays à la dimension continentale. Les amis qui sont censés représenter demain le gouvernement de la République doivent non seulement avoir de l’expertise mais aussi être irréprochables en terme de moralité ». Cette formation politique s’est déclarée prête à servir le pays et à occuper des fonctions qui lui seront proposées au sein de la majorité parlementaire.
Les autres délégations rament dans le même sens tout en saluant la méthodologie de travail de Judith Suminwa qui les rassure et les mets tous d’accord.

« Pragmatique dans sa manière de procéder », dit par exemple, Jean Lucien Busa qui est aussi assuré que « en très peu de temps, elle pourra, en collaboration avec le Président de la République, disposer d’un gouvernement des compétences ».
Autant pour Fifi Masuka : « La Première Ministre met toutes les manettes en avant pour composer son équipe dans un court laps de temps ». Et la leader du regroupement portant son propre nom de renchérir : « Nous savons tous que notre pays est en proie à la guerre dans l’Est, et c’est sa plus grande préoccupation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *