RDC/Formation du Gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations avec la société civile


La Première Ministre a clôturé, vendredi 19 avril comme prévu, ses consultations politiques en vue de la formation du Gouvernement. Pendant sept jours, Judith Suminwa a reçu successivement 37 regroupements de la majorité pour recueillir leurs avis et propositions aussi bien sur les animateurs attendus que sur le format de l’exécutif attendu et ce que devrait contenir son programme. Le dernier groupe reçu hier était l’Udps/Tshisekedi.

Cependant, dans le souci d’une large inclusivité, et afin de faire droit au principe de la représentation nationale, la Première Ministre va élargir ses consultations avec la société civile. Ses entrevues de ce jour vont être plus marquées par les associations et regroupements féminins.
En attendant, les avis partagés dégagent un large satisfecit des interlocuteurs de la cheffe du Gouvernement quant sa méthodologie de travail. Avis favorables également qui font partir Judith Suminwa avec les pronostics de succès pour son bail à la Primature.
Pour l’heure, elle a su tenir son timing et respecter scrupuleusement son agenda avec rigueur. Un regroupement qui avait voulu tricher en se détachant de sa plate-forme pour faire bande à part a tout bonnement été éconduit.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *