RDC/médias : Des journalistes du Bas-Uélé en formation avec l’appui de la Fondation Carole Agito

Depuis ce vendredi 26 janvier 2024 à Buta ville (chef-lieu de la province du Bas-Uélé), une brochette de 50 journalistes des six territoires (plus la ville de Buta) de la province du Bas-Uélé suivent une formation sur la pratique de leur métier ainsi que les questions d’éthique et de déontologie. Cette formation, qui va durer trois jours, est appuyée par la Fondation Carole Agito à la demande faite par les professionnels des médias après les élections de décembre 2023. Elle se tient aussi en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Trois experts venus de Kinshasa assurent cette formation, à savoir le Chef des travaux Adelard Mambuya Obul O’kwess pour la presse écrite, l’Assistant Moïse Bongelo pour l’audiovisuel et le journaliste Jonas Eugène Kota pour les questions d’éthique et de déontologie.

A la cérémonie d’ouverture de cette formation, le Coordonnateur a.i de la Fondation Carole Agito a retracé le contexte et la justification de cette formation. Elle est la réponse de la Fondation, par son initiatrice – l’Honorable Sénatrice Carole Agito -, à une demande des professionnels des médias. Ceux-ci lui avaient, en effet, exprimé le besoin d’une mise à niveau des journalistes de cette province qui n’a jamais connu ce genre de formation depuis la création de cette province en 2015.

La formation intervient également pour résoudre le problème de désenclavement de la province du Bas-Uélé tout en lui apportant un support – l’information de qualité – pour accompagner son développement.

Venant à sa suite, Jacques Emange, point focal de l’UNPC au Bas-Uélé, a salué et remercié la prompte réponse de la Fondation Carole Agito et son initiatrice à la demande des professionnels des médias pour le bien de la province. Tout en retraçant le contexte de l’établissement et l’installation de l’UNPC au Bas-Uélé, qui remontent à 2018 et 2021, il a souligné l’apolitisme de l’UNPC et son caractère non discriminatoire (ni tribaliste ni régionaliste, etc.).
Jacques Emange a recommandé aux participants d’être assidus pendant la formation avant d’annoncer la mise en place d’un comité provisoire de l’UNPC Bas-Uélé au terme d’une élection prévue pour le lundi prochain. Cela va ainsi formaliser l’existence de la section provinciale de l’Union dans cette province.

Pour ce premier jour, les communications ont été axées sur les données théoriques et définitionnelles. La dynamique de la salle a dégagé un vif intérêt des journalistes qui sont restés attentifs pendant le déroulé des trois modules de formation.

Un intérêt qui a aussi été marqué par la présence de plus de 50 journalistes comme prévu. Ce qui soulève la nécessité d’organiser la même formation avec un autre groupe d’apprenants, ce à quoi la Fondation Carole Agito réfléchit déjà.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *