Alors qu’il était attendu à Abidjan pour prendre part, en sa qualité de membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, à la cérémonie d’ouverture, le samedi 13 janvier dernier, de la 34ème édition de cette compétition panafricaine, Moïse Katumbi Chapwe n’a toujours pas quitté Lubumbashi. Pour cause, l’autorisation de survol qui a été sollicitée auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) ne lui a toujours pas été délivrée. Les sources proches de ce service public interrogées n’apportent aucune justification à cette situation qui s’apparente carrément à un empêchement imposé à Katumbi de quitter Lubumbashi.
On rappelle que Katumbi a récemment été empêché de se rendre à Kalemie où il devait assister au match de son équipe, le TP Mazembe, contre Lupopo, match qui avait finalement été annulé. L’autorisation de survol qui lui avait été accordée avait été annulée, et la décision lui avait été signifiée alors qu’il se trouvait déjà sur le tarmac de l’aéroport international de Loano pour embarquement.
Moïse Katumbi a été candidat à l’élection présidentielle de 2023 dont il a refusé de reconnaître les résultats en raison des fraudes massives dont ont été émaillés les scrutins et la suite des opérations. Sa famille politique a aussi refusé d’aller en contentieux à la Cour constitutionnelle pour, selon elle, ne pas cautionner ces élections et leur conférer une quelconque crédibilité.
Le 16 mai 2013, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) avait promu Moïse Katumbi Chapwe membre de la Commission d’organisation de la CAN.
A.O