Kinshasa : Les eaux des rivières se retirent, mais prudence encore

Les eaux du fleuve et ses affluents, qui ont débordé depuis maintenant deux mois, amorcent déjà leur retrait. Cette baisse du niveau des eaux n’est pas encore perceptible, mais les services compétents assurent que ce mouvement de retrait est déjà effectif et devrait se poursuivre.
Augustin Tagisabo, chef de division au centre météorologique de Kinshasa, confie à Congo Guardian que ce mouvement de retrait fait suite à la carence des pluies qui s’observe depuis quelques temps et qui entraîne le rétrécissement de la présence des eaux en surface. Cela est la conséquence de la petite saison sèche déjà en vigueur et qui devrait durer jusque fin février et se poursuivre peut-être au mois de mars.
Ce retrait des eaux s’observe déjà à certains endroits à Kinshasa, notamment vers Kingabwa où les routes inondées sont à nouveau de plus en plus praticables.
Notre interlocuteur prévient, cependant, que les occupants qui avaient déménagé après l’inondation de leurs maisons ne devraient pas les regagner dans la précipitation. Ils doivent prendre encore un peu de temps, mais commencer à nettoyer et désinfecteur leurs logis.
Quant à la suite de la situation, notamment avec la reprise des pluies pour le mois d’avril, il reste prudent et indique que tout dépendra du comportement de l’atmosphère qui est dynamique. Pour dire si les eaux vont encore remonter, il sera donc question de voir d’abord ce que sera les tendances pluvieuses pendant cette période d’avril à mai, mais aussi vers la fin de l’année autour d’octobre-novembre.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *