Kinshasa : Taclé par Godé Mpoyi et son bureau de l’APK, Ngobila sauvé par la jurisprudence Mike Mukebayi

Kinshasa : Taclé par Godé Mpoyi et le bureau de l’APK, Ngobila sauvé par la jurisprudence Mike Mukebayi
Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a, par 4 voix sur 5, levé les immunités de Gentiny Ngobila aux fins de permettre des poursuites judiciaires à son encontre suite à des faits de fraude électorale allégées par la CENI contre lui. Cependant, le Gouverneur de la ville pourrait ne pas tomber comme on s’y attend, car la démarche du bureau de l’APK a péché par la précipitation et a brûlé les étapes.
En effet, grisé par le malheur qui survient à son ennemi au sommet de l’exécutif kinois, Godé Mpoyi a oublié de notifier le « Gouville » du réquisitoire pour lui permettre de présenter ses moyens de défense avant tout vote.
Ironie du sort, c’est Mike Mukebayi, du fond de sa cellule de reclus à la prison centrale de Makala, qui tend la perche au Gouverneur désormais en sursis. Par l’intermédiaire de son assistant, l’élu de Lingwala rappelle sa propre jurisprudence en ces termes : « Toujours maladroit ce Gode Mpoyi. Le voilà qui lève les immunités de Gentiny Ngobila sans lui avoir donné l’occasion de présenter ses moyens de défense. Comme il l’avait fait contre moi en 2019. Et la Cour constitutionnelle avait retoqué sa décision. Incorrigible Mpoyi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *