Du rififi à l’Union Sacrée : Ngobila invalidé, son parti ACP déballe Augustin Kabuya et Peter Kazadi

« C’est Kabuya qui transportait les machine dans sa voiture »; « Peter Kazadi était ici à Lemba et a magouillé », dénonce,  le couteau entre les dents, Charles Mbuta Muntu vent debout contre ce qu’il appelle un règlement de comptes au sein de l’Union Sacrée, tout en promettant de « tout déballer ».

L’invalidation de certains candidats (82 jusque-là) aux législatives et aux municipales provoque un séisme au sein de l’Union sacrée, la plate-forme électorale tshisekediste, où cette décision de la CENI a lancé un véritable tsunami. Comme une boule de bowling dans un jeu de quilles, l’hélice des invalidations estsans pitié et n’a aucune considération de rang ni deproximité aec « le soleil ».

De grosses pointures, parmi les plus insoupçonnés dans les pratiques de tricherie, fraude, détention des machines à voter, sont pourtant les principaux qui sont touchés par cette opération que Denis Kadima veut « mano pulite ». Même si c’est un peu tard et plutôt cosmétique par rapport à ce que l’opinion attend véritablement.

Le nettoyage dont la première salve vient d’être livrée a provoqué une véritable levée des boucliers dans la plate-forme présidentielle où l’on assiste désormais à un déballage, sinon à la politique de la terre brulée. Dès la publication de la liste des invalidés, des voix se sont élevées pour dénoncer un « règlement  de comptes » derrière certaines invalidations. La première salve et partie de l’ACP, parti de Gentiny Ngobila lui-même invalidé à la Funa ainsi que son Secrétaire général et porte-parole, le très brouillant Charles Mbuta Muntu.

Mais c’est comme si les bonzes de l’Hotel de ville de Kinshasa, du haut de leur bilan largement négatif, ont  décidé de mourir seuls et appelle la centrale électorale à élargir sa nasse pour prendre d’autres poissons pestiférés. Dans un audio où il s’exprime le couteau entre les dents, en effet, Charles Mbuta Muntu parle de « règlements de comptes » et accuse directement le parti présidentiel, l’UDPS, de vouloir écarter les alliés pour s’accaparer seul de tous les sièges.

Il cite nommément Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, et Peter Kazadi, ci-devant VPM à l’Intérieur, d’avoir été personnellement sur terrain pour coordonner des opérations qui s’avèrent avoir été de la fraude. « Ce sont des comptes à rendre qu’ils font avec beaucoup d’injustice », crie le porte-parole du Gouville Ngobila qui vocifère encore, plus précis : « Peter Kazadi etait ici à Lemba où je suis. Il est venu et a fait des magouille, Kabuya mêmement ».

Et de déballer encore, plus déchainé que jamais : « Qui avait ramené les machines que l’on dit que c’estChares qui les avait prises ? Qui avait transporté ces lachines ? ». Puis cette réponse couperet : « C’est Kabuya ». Avant d’enchainer : « Mais avec qualité ? ».

Autant que le vin, c’est aussi de la colère que jaillit la vérité. Et  Charles Mbuta Mutu promet de s’y adonner, car il prévient : « Nous allons tout révéler, à moins qu’on nous invalide tous puisqu’après tout, nous ne vivons pas à leurs crochets ».

Le porte-parole du Gouverneur de la ville de Kinshasa appelle les militants de l’ACP, leur parti, à la mobilisation « pour changer le Congo », car « ce pays ne dit plus continuer à fonctionner comme ça ».

Revenant, toujours amer, sur cette situation, il estime que « s’ils avaient aussi été cités (Ndlr : invalidés), nous aurons été un peu apaisés car, si vous regardez bien, 85 pc des invalidés sont de l’UDPS ». Mais Charles Mbuta Muntu ne s’arrête pas là et remonte la mèche plus haut, là où tous les regards sont tournés : « Ces voix qu’on vilipende sont les mêmes qui ont aussi voté pour le Chef de l’Etat ».

Avant de laisser trainer l’ultime crampon, le plus corrosif dans l’air du temps actuellement : « Comprenne qui peut ».

JEK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *