RDC/Électricité : Le calvaire des abonnés SNEL de Kin Ouest s’aggrave malgré la station de Kinsuka

L’inauguration, à la mi-novembre 2023 par le Chef de l’État, de la station électrique de Kinsuka, ouest de Kinshasa, avait suscité beaucoup d’espoir quant à l’amélioration de la desserte en électricité domestique dans cette partie de la ville, au Kongo Central ainsi qu’au Congo Brazzaville.

Cette station est, en effet, le point de distribution de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Zongo 2 (50 Mw) inaugurée, elle, en juin 2016 après sa construction par la Sinohydro sur un prêt de l’EximBank à l’État congolais de 360 millions USD remboursable sur 20 ans.
Alors que l’amélioration de la desserte escomptée tarde à se faire sentir, les abonnés assistent plutôt à la dégradation drastique de cette desserte aussi bien en quantité qu’en qualité.

Jusque là, en effet, les abonnés SNEL de Kinsuka et Mbudi – pour ne prendre que le cas de ces riverains de la station – étaient habitués à la traditionnelle desserte alternée (une fois les deux jours) et ce programme était plus ou moins stable. Depuis un mois, cependant, ce programme est pulvérisé pour désormais une desserte aléatoire.

Le petit Jésus fêté dans le noir: seulement 2h de courant sur 48 heures

La période de la nativité et de la Saint Sylvestre est particulièrement un calvaire dans ces quartiers de Ngaliema et Mont Ngafula où la population a peiné pour conserver les vivres de fin d’année. Par manque de courant, certains ont dû fumer les poulets et saler les poissons pour éviter de tout perdre.
Aujourd’hui dans ces quartiers et plus loin dans les quartiers de commune, Masanga Mbila, etc., la desserte diurne est de deux heures en moyenne la journée. Le courant rétabli vers 9h après le délestage de la veille, est coupé vers 11h pour être rétabli autour de minuit avant d’être de nouveau coupé à 6h le jour suivant de délestage.
Bref, sur 48 heures, ces abonnés ont seulement 2 heures de desserte dans la journée.

Une inauguration politique pour des fins électoralistes ?

En se rendant à leurs différentes agences pour s’enquérir de la sévérité de ce délestage après l’inauguration de la station de Kinsuka, les abonnés rencontre un mutisme injustifiable. Personne pour leur dire ce qui se passe ni leur prédire l’avenir même à moyen terme.
De là naissent des commentaires tous genres, la première laissant entendre qu’en fait, les abonnés, également électeurs, ont été abusés avec une inauguration électoraliste d’une infrastructure dont les travaux, notamment les lignes de distribution, doivent encore se poursuivre. Personne n’arrive, en effet, à s’expliquer ce contraste entre une disponibilité accrue de l’électricité et une desserte en chute libre, aussi bien quantitativement que qualitativement.
La SNEL aurait-elle donc joué le jeu d’une manipulation politicienne à des fins électoralistes ?
JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *