Alors que l’émoi ne s’est pas encore estompé sur les révélations de Francis Kalombo sur le plan de fraude électorale prémédité à travers des bureaux de votes et des électeurs fictifs planqués dans le fichier électoral, voici qu’une autre source, et non des moindres, parle carrément d’une multiplicité de fichiers électoraux sur lesquels Denis Kadima et la CENI sont en train de jongler dans le dessein de perpétrer une vaste fraude lors de prochaines élections dont la campagne débute dans quelques jours déjà.
Dans un communiqué ce lundi (à lire ci-dessous), en effet, la Mission d’observation électorale conjointe CENCO-ECC accuse la CENI d’avoir divulgué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral. La MOE CENCO-ECC évoque 3706 Bureaux de vote avancés par la CENI mais qui auraient été dupliqués jusqu’à 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, les mêmes noms et les mêmes adresses, mais avec des coordonnées géographiques différentes. Bref, on aurait carrément à faire à plusieurs fichiers électoraux dont on ne sait pas lequel est le bon.
«Etant donné que la CENI ne donnait toujours pas la version téléchargeable et imprimable qui devrait permettre une analyse approfondie de la cartographie des bureaux de vote, la MOE CENCO-ECC a consulté ladite cartographie sur son site web à l’adresse catographie.ceni.cd en se servant des outils appropriés pour extraire et analyser les données ouvertes », affirme la MOE catholique et protestante qui a ainsi emprunté la même méthodologie que Francis Kalombo.
Lire à ce sujet notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2023/11/13/rdc-fraude-electorale-planifiee-francis-kalombo-attrape-denis-kadima-la-main-dans-le-fichier-electoral/
De cette analyse, « il ressort que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral », poursuit-elle avant de démontrer : « En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43.491.891 électeurs en RDC, soit une différence de 450.000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44.541.683 d’électeurs inscrits, soit une différence de 1.049.792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminés la répartition des sièges ».
Puis : « Les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote renseignent un total de 76.486 BVD. De ces données, 3.706 BVD ont été dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes ». Et boom : « Cela représente un total de 2.244.142 électeurs », conclue la mission qui annonce que cette « la liste et d’autres éléments des bureaux de vote dupliqués sont transmis à la CENI ».
Tout en relevant, par ailleurs, que le Territoire de Kailo, dans la province de Maniema, était omis de cette cartographie, la MOE CENCO-ECC encourage la CENI à corriger ces erreurs et publier en toute urgence la cartographie des bureaux de vote par bureau de vote dans un format téléchargeable et imprimable. Elle recommande aux candidats, partis et regroupements politiques de « servir de leurs propres cellules techniques électorales afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI…»