Fabrice Lusinde, Directeur Général de la société nationale d’électricité (SNEL SA), a effectué un aller-retour sur Kisangani ce dimanche 13 août 2023 pour s’assurer de la remise en service du groupe No3 du barrage hydroélectrique de la Tshopo dont les essais de rotation sont satisfaisants. Ce groupe était à l’arrêt depuis presque deux ans suite à de multiples pannes et au manque de pièces de rechange.
Les techniciens qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois assurent que ce groupe va revenir au réseau dès ce lundi ou, tout au plus, au courant de cette semaine, suivant les instructions claires données par le Directeur général.
La SNEL va également lancer, fin août prochain, les travaux de réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani partiellement vandalisé il y a quelques temps dans les communes de Mangobo et Lubunga (rive gauche). Ces travaux vont s’étendre jusqu’en septembre-octobre.
Construit depuis 1954, la centrale hydroélectrique de la Tshopo, à Kisangani dans la Province de Tshopo, était devenue l’ombre d’elle-même depuis plusieurs décennies. Plusieurs stratégies mises en place pour la réhabiliter ont échoué. Mais depuis le mois d’avril dernier, une lueur d’espoir plus solide s’aperçoit avec l’acheminement de nouveaux équipements et pièces de rechange pour sa réhabilitation. Les techniciens de la SNEL avaient, en effet, réceptionné, début avril 2023 à l’aéroport de Bangboka, les matériaux pour du Groupe 1 de la centrale de Tshopo. Les pièces en reconditionnement pour le Groupe 3 ont, eux, été disponibilisés le 10 mai.
Arrêt technique aussi à Kindu
Le DG Fabrice Lusinde a profité de son déplacement de ce week-end pour s’arrêter aussi à Kindu où il a visité la centrale thermique de de cette ville afin de finaliser l’évaluation des besoins pour la rééquiper et relancer la production locale d’électricité. Actuellement, la SNEL achète l’électricité de la centrale de Lutshurukuru appartenant à la société SAKIMA pour desservir Kindu.
A.O