Chérubin Okende : l’autopsie du corps a débuté ce jeudi

Après plusieurs tergiversations, l’enquête proprement dite sur l’assassinat de l’ancien député national Chérubin Okende a débuté ce jeudi 3 août 2023 à l’hôpital du Cinquantenaire avec l’autopsie de son corps. Sous la conduite du Procureur général près le parquet du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, les experts de la Monusco ainsi que ceux venus de la Roumanie, de la Belgique et d’Afrique du Sud se sont associés aux experts congolais des polices judiciaire et scientifique pour cette opération avec l’accord de la famille qui était accompagnée de ses avocats.
Cette autopsie consacre le dénouement de la procédure d’enquête qui avait connu plusieurs réactions de la famille qui craignait la manipulation au regard de certaines initiatives des officiels congolais, notamment l’anticipation sur les causes de la mort avant même l’autopsie par Firmin Mvonde, PG à la Cour de cassation ; des révélations sur les détails de procédure par des juges de la Cour constitutionnelle dont son Président Dieudonné Kamuleta ou encore l’annonce, mercredi de la semaine dernière, du début de l’autopsie alors qu’aucune lumière n’était encore faite sur la composition des équipes d’enquête avec les experts internationaux tel que voulu par le Gouvernement et exigé par la famille. Celle-ci avait alors exigé toute la lumière, notamment sur le fait que les experts étrangers annoncés étaient bel et bien mandatés par leurs gouvernements respectifs et non recrutés par la partie gouvernementale congolaise.
Le corps sans vie avait été retrouvé à bord de son véhicule le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids lourds à Kinshasa. Il avait été déclaré disparu la veille autour de 16 heures à partir du parking de la Cour constitutionnelle. À ce jour, l’on retient que c’est de là qu’il aurait été enlevé avant d’être retrouvé mort le lendemain.
JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *