Assassinat de Chérubin Okende : Police technique et scientifique, le rôle de la Monusco dans l’enquête

« Notre contribution c’est une contribution d’abord et avant tout technique, donc sur la base de nos capacités en police technique et scientifique ». C’est en ces termes que le Général Mody Berethe, Commissaire de la police de la Monusco, a précisé, mercredi 2 août au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, le rôle que celle-ci est appelée à jouer dans l’enquête qui se met en place sur l’assassinat de l’ancien Député national Chérubin Okende.

Le Général onusien a aussi fait savoir que les actes attendus de cette mission « seront exactement ce que la partie congolaise nous demandera de poser au sein des équipes qui ont été établies ». Parce que « tout ce qui se fait de manière globale se fait sous l’égide de la Justice, donc du Procureur général et nous nous conformons au Droit congolais ainsi qu’à la procédure pénale congolaise pour cette assistance ».

Allant dans le même sens que Bintou Keita, patron de la Monusco, le Général Mody Berethe a confirmé que c’est depuis le 17 juillet que le Vice-premier ministre, ministre congolais de l’Intérieur a requis officiellement la mission onusienne « pour donner à la fois une assistance technique et logistique pour accompagner la partie nationale » dans cette enquête. Depuis lors, la Monusco a « approché les acteurs qui sont en charge de ces investigations », a-t-il ajouté tout en soulignant que « les enquêtes relèvent d’abord de la Justice (congolaise) » et que « c’est le procureur général auprès de la Cour de cassation qui a la responsabilité des investigations ».

L’enquête qui se met en place s’articule autour de trois groupes de travail, à savoir : « un sur les questions de police technique et scientifique ; un sur les questions numériques et un sur les questions d’audition ».

Le patron de la police de la Monusco a, par ailleurs, révélé « qu’il y a d’autres partenaires qui avaient été sollicités et tous ces gens ont été répartis selon leur expertise dans les différentes équipes qui s’occupent de mener cette enquête ».

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *