Législatives nationales 2023/Kongo Central : 877 candidats pour 24 sièges

Les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ont fermé leurs portes dimanche 23 juillet 2023. Aucune exception n’était tolérée et la consigne a été partout respectée, obéissant aux instructions de la hiérarchie de la CENI.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est montrée respectueuse de ce qu’elle a prévu après avoir prorogé d’une semaine cette clôture, en vue de permettre à ceux qui ont pris du retard dans le dépôt de leurs dossiers de se rattraper. Aussi bien pour les candidats indépendants que ceux des partis et regroupements politiques.  

A la seconde journée, la mission de la CENI arrivée dans le territoire de Songololo et à la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a pris la température du déroulement de l’opération qui a vu plusieurs candidats se soumettre à l’exercice.

Dans le territoire de Songololo, pour 2 sièges, la CENI a enregistré 42 dossiers de candidatures dont 32 pour les regroupements politiques, 9 des partis politiques et 1 candidat indépendant.

Tout compte fait, à terme, on en était au nombre de 76 (17 candidatures féminines et 59 masculines) pour les 2 sièges. Le chef d’antenne de Songololo a rassuré que les statistiques de 2018 devraient été dépassées, a soutenu Dieudonné KAYILA.

A Matadi, en somme 55 dossiers ont été pris en compte notamment 42 pour les regroupements politiques, 13 (partis politiques) et aucun indépendant : soit 160 dossiers (35 femmes et 125 hommes) pour 3 sièges.

Au train où allaient les choses, les statistiques devraient visiblement connaître une augmentation, a soutenu Arsène MPUTU NTOMONO, président du BRTC Matadi.

Pour l’ensemble de 12 BRTC de la province du Kongo Central, au total, 877 candidatures ont été reçues (Ndlr : pour 24 sièges), comme l’a affirmé le superviseur provincial des opérations, Guy NSHIMBA.

Avec Celcom/CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *