SNEL : Fabrice Lusinde réhabilité

Adèle Kayinda, Ministre d’État en charge du Portefeuille a signé, ce jeudi 22 juin 2023, un arrêté rapportant son précédent du 18 avril de la même année par lequel elle suspendait le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde. Ce même 22 juin, elle a notifié au PCA de la SNEL son arrêté par un courrier dans lequel il lui demande de convoquer un conseil d’administration pour formaliser cette réhabilitation. (Voir lettre ci-dessous)

En suspendant Lusinde, Adèle Kayinda faisait suite à une recommandation de l’Assemblée Nationale qui avait voté une motion de défiance contre ce nouveau DG nommé quelques mois seulement plus tôt après avoir remporté, haut la main, le concours de recrutement organisé par le Copirep suite à une vive recommandation de la Banque Mondiale.

Le vote de défiance contre Lusinde avait soulevé une vague d’indignation aussi bien sur son motif que sur les graves irrégularités qui avaient émaillés la démarche. Lusinde, qui venait pourtant de passer cinq années à la SNEL comme DGA, était accusé notamment d’incompétence, mais il s’avérera que sa défenestration était ourdie à partir du cabinet du Président de l’Assemblée nationale, notamment pour raison de positionnement.

Avant la motion d’interpellation, en effet, Mboso avait commis, en décembre de l’année dernière (soit pendant les vacances parlementaires) une commission d’enquête qui était à pied d’œuvre lorsqu’il fera ourdir une nouvelle action, ce que ne permet pas le règlement intérieur. À la fin, le speaker de la chambre basse fera voter la motion à mains levées alors que ce genre d’émotions se sanctionne à bulletins secrets.

Au cours du Conseil des ministres qui suivra toute cette démarche, le Président de la République n’avait pas caché son ire face à ces petites combines qui mettaient à mal le programme de collaboration mis en place avec le concours de la Banque Mondiale, notamment pour relever portefeuille de l’État. Et ces petites manœuvres s’étaient grandement trompé de pigeon, car tombées sur un Fabrice Lusinde dont le pedigree dans le domaine en fait pâlir plus d’un.

La preuve en est qu’il avait battu de très loin plus de 190 concurrents dont les poulains que Mboso voulait faire caser à sa place.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *