Kinshasa/Sit-in de l’opposition à la CENI : Déjà 3 heures de négociations sur le Boulevard, la police tente de charger les manifestants

Trois heures viennent de s’écouler depuis que Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo sont arrivés sur le boulevard pour conduire le sit-in de l’opposition devant la CENI. Trois heures qu’ils sont en pourparlers avec la police pour accéder au site situé à quelque 300 mètres de leur position actuelle. Trois heures également que les forces de l’ordre se montrent intraitables, appliquant la consigne de l’autorité urbaine qui a interdit cette manifestation au motif que le site choisi est une zone neutre.

Un argument que l’opposition avait déjà rejeté, rappelant que sur ce site même et sur plusieurs autres ailleurs, plusieurs manifestations ont déjà été tenues aussi bien par la majorité au pouvoir que par l’opposition.

Pour l’heure, l’ambiance vire petit à petit à la tension depuis que la police tente de charger les manifestations. Un camion anti émeutes fait, en effet, semblant de rentrer dans la foule pour la repousser, alors que celle-ci continuer de faire pression pour défoncer la haie de police. Mains en l’air, les manifestants se disent, par ce geste, déterminés à éviter tout prétexte d’accusation de violence. Scandant des chansons dénonçant la dérive dictatoriale du nouveau régime, cette foule entretient de la sorte sa patience tout en essayant de tromper la vigilance du dispositif policier.

Un feu de camp est allumé à même la chaussée du boulevard, et les manifestants tournent tout autour, scandant des chansons d’animation sous un soleil plutôt clément.

Entre-temps, quelques voix échappent du milieu de la petite mêlée où se toisent les leaders de l’opposition et le commandement de la police. Autour de cette mêlée, un bataillon de caméras immortalisant chaque instant de cette confrontation. La presse aussi a été interdite d’accéder à la zone d’exclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *