URGENT/Kindu : Matata Ponyo interdit de s’enrôler !

Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est de nouveau en ébullition ce lundi 27 février, et une fois de plus autour des questions d’indentification et d’enrôlement des électeurs. Cette fois-ci c’est l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon qui se voit interdit d’accomplir son devoir civique qui doit intervenir ce mardi 28 février 2023.

Des sources dignes de foi, Congo Guardian apprend que le Gouverneur de province, Idrissa Mangala aurait pris un arrêté restreignant ces libertés à l’encontre d’autres citoyens que ceux appartenant à l’UDPS. Les mêmes sources renseignent qu’un commando de dix personnes parti de Kinshasa est arrivé à Kindu depuis une semaine pour la besogne et, pire, pour attenter à la vie du Sénateur Matata Ponyo qui a déclaré sa candidature à la présidentielle 2023. L’attentat serait prévu pour être perpétré lors de sa tentative d’enrôlement.

Cette action extrême ferait suite à l’échec de toutes les initiatives judiciaires pour barrer, la route à Matata Ponyo. Celui-ci fait, en effet, l’objet d’un yo-yo judiciaire entre la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation sur le dossier Bukanga Lonzo alors que la plus haute Cour avait déjà prononcé un jugement en faveur de Matata.

Devant la même Cour, celui-ci avait fait l’objet d’une instruction judiciaire sur le dossier des biens zaïrianisés. Là aussi il s’en est tiré haut la main. Actuellement, il est en tiraillement avec le ministère des finances pour le paiement d’une créance pour les prestations de sa structure Congo Challenge.

L’on note que jusque là, le Sénateur Matata Ponyo n’est frappé d’aucune incapacité judiciaire le rendant inéligible.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *