Pertes civiles, militaires, blessés, réfugiés, Ukrainiens, Russes : près d’un an après le début de la guerre en Ukraine lancée par Poutine, le jeudi 24 février 2022, le bilan humain est très lourd et l’économie est dévastée.
Un an après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, la guerre a fait des milliers de morts et de blessés, militaires et civils, et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer.
Pertes militaires
Selon les dernières estimations données par le chef d’état-major norvégien le 22 janvier, plus de 180 000 soldats russes et 100 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés. Le ministère de la défense britannique estime pour sa part que plus de 137 000 militaires russes auraient perdu la vie. Ce sont souvent des conscrits assez peu entraînés avant d’être envoyés au front.
Le gouvernement russe donne pour sa part des estimations bien plus basses des pertes subies. Celles-ci évoluent selon la prise en compte ou non des pertes au sein des milices Wagner ou des forces séparatistes. L’Ukraine communique peu sur ses pertes, qu’elle chiffrait en décembre 2022 entre 10 000 et 13 000 hommes.
Les deux pays ont tendance à minorer leurs propres pertes militaires et à amplifier celles de l’adversaire, rendant difficile de démêler le vrai du faux dans leurs déclarations respectives. Les décès sur le champ de bataille peuvent être déduits de diverses sources, y compris l’imagerie satellite ou les vidéos de combats.
Pertes civiles
Les derniers chiffres fournis par la Norvège estiment les pertes civiles à 30 000 personnes. Une estimation proche de celle de l’Ukraine, qui avançait mi-janvier que plus de 40 000 personnes avaient perdu la vie, dont 400 enfants.
Pour sa part, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme estimait fin janvier que 18 000 Ukrainiens avaient été tués ou blessés lors des combats, dont plus de 7 000 avaient péri.
L’organisation précise que la plupart des décès de civils ont été causés par « l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples, des missiles et des frappes aériennes ». Selon elle, les chiffres réels sont beaucoup plus élevés, car des décomptes de nombreuses régions d’Ukraine ne sont toujours pas arrivés ou n’ont pas encore pu être vérifiés.
Réfugiés et déplacés
Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés publiés mi-septembre 2022, plus de 7,2 millions de réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en Europe. Les trois premiers pays d’accueil sont la Pologne, l’Allemagne et la République tchèque.
En outre, 6,9 millions d’Ukrainiens seraient déplacés, forcés de fuir leur domicile et ayant trouvé refuge ailleurs dans leur pays. Par ailleurs, près de trois millions d’Ukrainiens auraient rejoint la Russie, sans qu’il soit possible de déterminer la part de ceux qui y ont trouvé refuge et de ceux qui ont été victimes d’un transfert forcé.
Pertes de matériel militaire
D’après Oryx, un site de statistiques, 1 000 tanks russes ont été détruits, 544 ont été pris par les Ukrainiens, 80 endommagés et 65 abandonnés. Ces chiffres ne concernent que les pertes confirmées visuellement. Le total est donc bien plus grand et pourrait approcher les 2 000 tanks détruits, selon un analyste militaire qui contribue régulièrement à la plateforme.
D’après l’Institut international d’études stratégiques, la Russie a perdu 6 à 8 % de ses avions de combat, mais les pertes atteindraient 10 à 15 % sur certains types d’appareils. L’Ukraine, quant à elle, aurait perdu la moitié de sa flotte d’avions de combat.
Destruction des infrastructures civiles
Les combats se sont principalement concentrés dans l’est de l’Ukraine, où les maisons et les usines ont été dévastées. Les infrastructures énergétiques ont été bombardées par la Russie sur l’ensemble du territoire. D’après l’Unesco, 3 000 écoles et 239 sites culturels ont été touchés par les combats.
La reconstruction de l’Ukraine coûterait 349 milliards de dollars, ont estimé en septembre la Commission européenne, la Banque mondiale et le gouvernement ukrainien, dans un document commun.