Goma en ébullition, S ama Lukonde organise la désescalade

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 07 février 2023 dans la soirée, une réunion de sécurité pour examiner la situation qui prévaut à Goma suite, notamment, aux manifestations des mouvements citoyens afin d’apaiser les esprits et rétablir le calme. Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec les incidents observés les 06 et 07 février dans la ville de Goma, la sécurisation de la population en Ituri ainsi que la mission de pacification dans le Maï-Ndombe, précisément à Kwamouth, ont été au cœur de cette réunion. Principalement pour le cas de Goma, le Gouvernement invite la population au calme pour ne pas donner l’occasion à des infiltrations de l’ennemi.

Goma sous surveillance de la GR, la population appelée au calme

 » (…) Aujourd’hui, nous avons parlé beaucoup de la situation de Goma. Comme vous le savez, hier il y avait des manifestations, la ville était paralysée avec des barricades et des actes de vandalisme qui ont été observés. La police nous a transmis le bilan. Malheureusement, il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages », a déploré Muyaya. Il a rappelé que « le Gouvernement comprend la frustration et la colère de nos populations » avant de faire remarquer que « recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu’il y a déjà l’infiltration ».

Le porte-parole du Gouvernement interpelle alors la population de Goma : « Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile ». Il rassure que « des dispositions sont prises, notamment aujourd’hui vous avez vu qu’il y a eu un fort déploiement de la Garde Républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créer des conditions ingérables dans la ville de Goma ».

Et de réitérer l’appel au calme au nom du Gouvernement de la République tout en assurant que « la question sécuritaire est prise en charge ».

Incident sur un convoi de la Monusco

Quant à l’incident survenu dans la soirée sur un convoi de la Monusco, le Ministre de la Communication a fait savoir que le Gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial, va faire un suivi étroit. « Nous avons appris malheureusement que ce soir, il y a eu un incident, une attaque sur un convoi humanitaire », a-t-il reconnu avant d’assurer que « les circonstances pourront être élucidées bientôt mais on a appris que trois compatriotes ont perdu la vie ». Et de poursuivre, une fois de plus : « C’est encore une nouvelle qui nous fait mal et pour laquelle le Gouvernement va faire un suivi étroit parce que c’est un incident qui est consécutif à un convoi de la Monusco qui se déplaçait ».

Ituri, le suivi est assuré sur les instructions du chef de l’Etat

Au chapitre de la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a renseigné que  le Premier Ministre a, une fois de plus, donné des instructions qu’il faut, que ce soit à la police ou à l’armée, pour continuer le travail qui se fait afin d’assurer la sécurité de la population.

« Nous avons parlé de la situation en Ituri avec tout ce qui se passe comme violence. Le Premier Ministre a redonné les instructions qu’il faut, que ce soit à la police ou à l’armée, pour continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population », a dit Muyaya.

Kwamouth : le calme revient

La réunion a atterri sur la situation à Kwamouth. « Il y a une mission de pacification qui a été envoyée sur place par le Président de la République qui donne de son résultat malgré les petites résistances observées ça et là » a aussi constaté le porte-parole du Gouvernement. Il a également noté que « la police y a déployé ses escadrons pour être sûr que la question sécuritaire dans cette partie du pays est globalement prise en charge.

Par ailleurs, le Gouvernement reste préoccupé tout particulièrement par la situation humanitaire dans toutes ces entités. Selon Patrick Muyaya, des dispositions quant à ce sont envisagées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *